Forum Timidité » Timidité professionnelle

comment j'ai piqué ma crise de timidité

(6 posts)

1. anna
    Member

chers amis timide,
    je vous propose si ça vous branche que chacun on raconte à son tour une situation qui l'a particuièrement embarassé et comment il s'en est sortie.
    je vais donner l'exemple.
    il y a une semaine je suis sortie avec des collègues de mon mari dans une brasserie. Je ne connaissais absolulment personne. Tout se passe bien je souris, je participe à la coversation, j'arrive à regarder tout le monde sans etre genée bref le reve. Vers la fin tous le monde sors pour fumer et je reste seule avec un non fumeur et je vous répète que c'est la première fois que je le vois. Forte crise d'angoisse, je ne le ragarde pas, je renverse tu tiramisu sur ma jupe; lui ne dit rien comme pour ne pas arranger les choses et en plus je vois qu'il commence à faire la tete. Forte panique, envie de rentrer sous terre, gorge serré, trnaspiration... Au bout de 10 bonnes minutes on se lève pour sorir à notre tour et jusqu'à maintenant je ne sais pas pourquoi je suis restée si j'étais mal à l'aise. Alors je lui fais mon cirque, je suis pleine de charme, je lui souris, pas du tout naturelle mais je m'en fous. je n'ai pas envie de revoir ce gars-là mais au moins j'estime ne pas avoir trop perdu la face et c'est moi qui ai pris l'initiative de détende l'atmosphère.QU'est-ce que vous en pensez vous autres?

Posted 1 year ago #
  2. anna
    Member

en fait ce que je voulais vous proposer est de raconter des histoires concrètes et non pas des généralités sur la timidité dans cette rubrique; On est soulagé quand on raconte ses mésaventures et c'est instructif pour les autres. Et puis quand on a une histoire conctère à se mettre sous la dent c'est plus facile à comprendre et les autres peuvent donner leurs conseils. Que-ce que vous pensez de mon idée?

Posted 1 year ago #
  3. dzouin
    Member

Très bonne idée.
    Comme pour ton autre topic où tu évoques des difficultés avec un collègue, cette personne avec qui tu es restée ne me paraît pas non plus très inspirée de laisser pourrir la situation entre vous.Il y avait tout au moins moyen de dérider quelque peu l'atmosphère ou du moins ne pas ajouter à ton désarroi. Mais avait-il aussi ses difficultés secrètes? Le point positif à retenir est ta sortie de scène : chapeau!! d'avoir si bien repris le dessus, mais comme bonne timide, on se focalisera sur l'échec d'avant et on ne retiendra que ça

Posted 1 year ago #
  4. anna
    Member

Je voulais vous demander à vous les autres timides, comment vous vous en sortez dans le métro. Moi je pique des crises de paniques incroyables. Déjà quand je monte dans le wagon j'essaye de repérer toutes les personnes qui s'y trouvent,ensuite j'essaye de me trouver une place sans vis-à-vis si possible et de préférence en face de quequ'un qui lit ou qui dort. Ce qui arrive ensuite est très bete mais je n'y peux rien. S'il m'arrive de croiser le regard d'un voyageur je suis très mal à l'aise et j'ai énormément peur que la personne en question ne le remarque pas, alors je commence à l'observer en cachette pour voir si il ou elle a repéré quelque chose en me faisant de plus en plus peur. L'angoisse monte vite ainsi, et je n'ai pas encore trouvé le moyen de m'en sortir. Ce que je souhaite à ces moments-là c'est que la personne descende au plus vite pour pouvoir souffler un peu, mais bien sur ça peut recommencer avec un autre voyageur. Je ne sait pas si quelqu'un d'autre a des expériences similaires. J'ai lu quelqu'un sur le forum qui disait que beaucoup de personnes dans le métro sont mal à l'aise, ça doit etre vrai. En tout quand j'attends votre avis

Posted 1 year ago #
  5. ThomJan
    Member

Si tu ressens ça dans le métro, ça ressemble bien plus à de l'agoraphobie que de la timidité. Du moins, dans le cas présent. En clair tu as peur de la foule et du regard des autres. Je peux pas vraiment te donner de conseils là dessus vu que ce n'est pas du tout mon cas. Merci aux autres d'aider !

Posted 1 year ago #
  6. dzouin
    Member

Je ressentais aussi un peu la même chose avant une psychothérapie puis ensuite, un travail sur ma perception sur des autres. Je ne me sens plus "agressé" par les autres à présent, puisque si moi je regarde quelque peu un nouvel entrant dans le tramway ou lorsque moi je monte dans la rame, pourquoi les autres n'en feraient-ils pas autant? J'ai cessé de me considérer comme la "curiosité" de la rame lorsque je m"y trouve.

Posted 1 year ago #

RSS feed for this topic

Reply

You must log in to post.