Forum Timidité » Timidité professionnelle

j'essai de m'en sortir

(20 posts)
  • Started 1 year ago by calimero
  • Latest reply from touti14800

1. calimero
    Member

Je suis un grand timide, j'ai peur du regard et jugement des autres et j'ai un metier ou je dois manager une vingtaine de personnes.
    C'est un combat quotidien, mais je dois eviter de montrer cette "faiblesse" pour montrer que je reste le leader.
    Depuis 1 an je me force à communiquer un maximum, j'organise et anime des réunions que je prépare pratiquement mot à mot, j'essai d'être à l'aise et de m'imposer (pas tous les jours facile!!). Je me rends compte que la crainte principale du timide c'est la peur d'être juger et ne pas savoir quoi faire en cas de questions ou situations destabilisantes (l'emotion prend le dessus et crée un blocage) . N'oublions pas que l'homme cherche continuellement la faille de son prochain pour prouver sa supéroritée (comportement animal). Bref tout ça pour dire que dans mon cas j'avance en anticipant sur les situations derrangeantes.

Posted 1 year ago #
  2. camilia
    Member

Bonjour Caliméro

En te lisant,j'ai l'impression que ta timidité revele aussi un desir de perfectionnisme,la peur de ne pas etre a la hauteur.Tu sais c'est en se permettant d'etre vulnerable ,donc forcement faire des erreurs qu'on devient plus proche des autres et de soi-même.

Posted 1 year ago #
  3. Manekineka
    Member

Bonsoir Calimero,
    Déjà ça me fait rire ce nom, alors cet humour c'est excellent ! Je suis bien d'accord avec Camilla.
    Quand tu dis:
    "N'oublions pas que l'homme cherche continuellement la faille de son prochain pour prouver sa supéroritée (comportement animal)."
    C'est parfois juste, mais pas toujours. C'est une constatation que l'on peut faire dans certaines circonstances, à certains moments, mais qui n'est pas du tout vraie dans tous les cas, ni continuellement, car on serait déjà tous morts si c'était vrai !
    Franchement, tu peux passer la première un moment, voire débrayer et couper le moteur... pour passer du monde animal au monde mécanique, non ? Les moments où l'on est authentique, ça peut commencer comme ça, pour le dire autrement que Camilla .
    Bonne soirée et tiens-nous au courant,
    Manekineka

Posted 1 year ago #
  4. val
    Member

Bonsoir Calimero
    Je viens de lire ton témoignage et tu as raison, le propre du timide est de se sentir sans arrêt jugé parce qu'il s'est convaincu à tort et pour diverses raisons (ca c'est à toi de le trouver au besoin se faire aider par quelqu'un)que les gens autour de lui font toujours mieux que lui, qu'ils sont mieux que lui; les timides développent un sentiment d'infériorité par rapport aux gens qui n'est pas du tout justifié .
    I l faut arriver à se convaincre que l'on est quelqu'un de bien avec nos qualités et nos défauts, notre personnailité et ne plus laisser personne nous en faire douter
    Tu es un manager, je trouve que c'est une belle victoire : regarde toi dans la classe et répète toi ceci: je suis parvenu à manager une équipe de 20 personnes, je suis quelqu'un de bien
    Bonne chance
    val

Posted 1 year ago #
  5. calimero
    Member

merci a vous pour vos réactions.
    pour repondre a vos differentes remarques (notamment à camilia et Manekineka) , oui je suis assez perfectionniste (tout le monde l'ait un peu...) et quand je fais allusion au comportement animal, cela concerne le monde du travail ou j'ai vraiment cette impression (au moins dans mon entreprise) que certain sont prets à tout pour évoluer et d'autant plus quand ils ont une certaine aisance et beaucoup d'aplomb en toute situation ce qui n'est pas mon cas. Pour ma part je ne fais confiance qu'à mon travail et je dois me faire violence pour surmonter cette timidité et me prouver que je peux aussi bien progresser qu'un autre (même si ça me demande plus d'effort).Dans mon role de manager, je n'ai pas l'image de qqun de rigide, et je m'entends plutot bien avec tout le monde. Par contre je me decompose dès que j'ai à faire à la hierarchie ou si je dois parler en public, d'ou mon soucis constant de vouloir toujours tout préparer et anticipé.

Posted 1 year ago #
  6. dzouin
    Member

Tu évoques parfaitement ton malaise, mais aussi tes efforts sur le plan professionnel, mais quant est-il du domaine social et personnel? Est-ce donc le désert que tu ne les évoques pas (ou par pudeur ce que je peux comprendre) ou es-tu là ton exact opposé?

Posted 1 year ago #
  7. calimero
    Member

pour repondre a ta remarque, j'ai une vie sociale et personnel tout à fait equillibrée, mais toujours avec cette reserve qui fait que "j'ose pas".Sur le plan professionnel je sais maintenant anticiper les situations,mais pas pour le reste de ma vie.
    J'ai tout de même la chance d'avoir une femme beaucoup moins timide, ce qui crée un équilibre. je la tempere et elle me boost. Il n'empeche que j'aimerai que ce soit le contraire!!

Posted 1 year ago #
  8. dzouin
    Member

C'est déjà bien d'être tombé sur quelqu'un qui te comprenne et avec qui le relation fonctionne pour pouvoir former un couple et vivre ensemble car ce n'est malheureusement pas souvent le cas au vu des différents témoignages d'autres post ou forum!

Posted 1 year ago #
  9. Florky
    Member

Bonsoir Calimero et à tous,
    je suis un grand timide et je cherche également à m'en sortir. Je pense que le combat contre la timidité est plus efficace lorsqu'il y a échange entre personnes se rencontrant réellement plutôt que virtuellement. Je cherche à travailler avec des personnes qui sont motivées pour se sortir de leur timidité par des rencontres réelles, des partages de compte-rendus. J'habite la région parisienne.
    Faites-moi signe si vous êtes intéressés.

Posted 1 year ago #
  10. hun
    Member

Ton idée me paraît très bonne Florky, un des grand problème des timides étant de ne pouvoir être bien compris (et ceci concerne parfois les psys) par les personnes non-timides...Personnelement c'est en venant sur ce forum que pour la première fois j'ai eu l'impression d'être réellement compris...SI j'habitais moins loin je viendrais volontiers à ta rencontre

Posted 1 year ago #
  11. dzouin
    Member

Mais aussi, il faut arriver à franchir le pas de la relation réelle. Si tu y es arrivé, tant mieux pour toi, je ne pense pas que ce soit le cas de beaucoup de personnes ici. Et avec les distances en +.

Posted 1 year ago #
  12. Florky
    Member

Bonjour hun bonjour dzouin,
    si je cherche à rencontrer des timides c'est parce que j'ai du mal à parler de ce problème avec mes proches, alors que j'ai le sentiment que ce sera plus facile avec d'autres timide. Et je ne cherche pas un coach non-plus mais des personnes de mon niveau, avec qui évoluer.

Posted 1 year ago #
  13. hun
    Member

L'idée me parâit bonne....surtout qu'entre timides une sorte de compettition saine pourrait se créer naturellement....Je sais pas si c'est votre cas, mais quand je suis face à une personne très timide je cherche directement à montrer que je suis moins timide et ça m'aide à me surpasser parfois...

Posted 1 year ago #
  14. dzouin
    Member

En effet, je ne discute pas non plus le principe et c'est pour moi aussi encore mieux en réel qu'en virtuel. Je serais partant aussi, mais vivant dans le sud, c'est + difficile. Par contre, je dis aussi que certains n'oseraient pas (encore) franchir le pas, et je peux aussi le comprendre.

Posted 1 year ago #
  15. Florky
    Member

c'est sûr que le top c'est de trouver des personnes vivant dans le coin où on vit, car des réunions trop espacées ne seraient pas efficaces.
    Pour ce qui est de franchir le pas certains n'osent pas encore le faire, cependant tous ceux qui sont sur ce forum cherchent une solution et pensent qu'elle existe sinon ils ne seraient pas là.

Posted 1 year ago #
  16. liza
    Member

J'aime beaucoup ce site, il est intéressant et aide à aller de l'avant. Je suis timide, mais ça fait quelques
    années que je fais un travail sur moi-même, des choses qui peuvent paraître anodines et faciles à faire pour certaines personnes mais pas pour moi, il faut du temps entre savoir ce qu'il faut faire et arriver à le faire.
    Ces choses sont essentiellement des modes de pensées : je m'en voulais de ne pas être assez bien car tel ou tel personne ne m'appréciait pas alors que j'arrive quand même à avoir des amis qui m'apprécie donc que je ne suis pas si nul que ça, et puis on ne peut pas être aimé et aimé tout le monde.

Posted 1 year ago #
  17. dzouin
    Member

Exactement comme pour moi,Liza. J'ai peu d'amis mais au moins ils me comprennent et m'acceptent comme je suis. J'effectue aussi un travail par petites touches, au jour le jour, et je m'aperçois que le contact deviens plus aisé. Ainsi aussi, le cercle des connaissances, pas nécessairement amis, s'élargit. Et ça aide à mieux s'apprécier.

Posted 1 year ago #
  18. liza
    Member

Dzouin, oui en fait j'avais l'habitude de m'aimer parce que les gens m'aiment mais j'ai appris à m'accepter à m'aimer, à être un peu égoiste. Certaines personnes voient ca comme du narcissisme mais je ne trouve pas, il n'y a pas de mal de se complimenter soi-même tant que ce n'est pas jusqu'à ne penser qu'à soi.

Posted 1 year ago #
  19. liza
    Member

- Topic : J'essaie de m'en sortir

Je trouve que c'est une bonne idée Florky. Moi aussi je me sens incomprise par mes proches, ils ont du mal à comprendre mes difficultés. Et pouvoir partager ces craintes, ses joies, ses peines, ses angoisses entre timides est bien. On peut mieux se comprendre, se consoler, parler plus facilement de nos mal-êtres et se booster mutuellement, partager ses expériences ... . Parfois, on a aussi besoin de se confier, de parler de sa timidité, sans savoir vers qui se tourner. Je suis aussi de la région parisienne, donc si Florky ou d'autres timides veulent correspondre avec moi pour parler de timidité voici mon adresse email : lizchou_1@hotmail.fr.

Même si il n'y a que nous même qui peut nous sortir de notre timidité, parfois on a du mal à trouver les clés, et la plupart du temps c'est le fait d'en parler avec d'autres qui crée un déclic, après ce déclic met plus ou moins de temps à se déclencher. Le timide cherche perpétuellement à se rassurer, à un besoin de reconnaissance et d'être aimé. Le timide cherche des réponses auprès des autres, alors que c'est lui-même qui a les réponses, le plus dur c'est de les trouver. J'ai découvert ça toute seule il y a quelque temps, et c'est un grand pas pour moi, car j'ai appris à m'écouter, et de ne pas attendre des choses des autres (te dire comment tu dois être...) car ce n'est pas les autres qui font ce que nous sommes, mais nous même.

Sinon, pour reprendre la conversation avec Dzouin, quand j'étais au lycée et au collège, j'étais un peu le souffre douleur de l'école, car peu affirmé, et pas trop le genre de fille à qui ont pouvait s'intéresser (enfin c'est une période aussi, où tout le monde est méchant avec tout le monde, où les amitiés se font et se défont suivant les réputations). J'avais des amis mais vraiment pas beaucoup. J'ai repris contact avec des gens que j'ai connu à ces périodes et maintenant que j'ai pris de l'assurance, puis le fait que tout le monde soit plus mûr, je m'entends bien avec ces personnes, je me rends compte que je ne suis pas la fille qu'on oublie facilement, car beaucoup se rappelle de moi (je me suis même fait des amis avec de simples connaissances que j'avais au collège).

Calimero, je ne sais pas comment tu fais pour manager une equipe de 20 personnes, enfin c'est ton boulot, mais j'admire que tu y arrive. Moi, j'ai du mal à m'adresser à une foule, je begaye, je ne sais plus quoi dire et comment le dire et dans le cadre professionnel, c'est embêtant. Alors que tout comme toi, j'ai peur du regard et jugement des autres.

J'admire le boulot des commerciaux, il arrive toujours à parler facilement avec les gens, à toujours avoir un argumentaire infaillible, ne se laisse pas démonter par des propos, et même quand ils ne savent pas quoi répondre, ils arrivent à broder, on les sent à l'aise ... alors que certains sont de grands timides. Vous me direz, c'est une illusion, qu'ils s'entrainent beaucoup, je le sais, mais moi faire ça j'ai du mal. Je ne cherche pas à être commercial, mais j'aimerais arriver à avoir autant d'aisances qu'eux. Meme si je me prépare à fond, pour un exposé par exemple, et aux éventuelles questions des autres, j'ai du mal, je rougis, je perds mes moyens etc... C'est dur de ne pas montrer "sa faiblesse" comme Calimero le dit.

Posted 1 year ago #

RSS feed for this topic

Reply

You must log in to post.