Forum Timidité » Timidité professionnelle

post-dépression et timidité

(16 posts)

1. cerise
    Member

j'ai 26 ans.Je suis timide depuis toujours mais j'ai beaucoup évoluée.
    Cependant, j'ai du partir pour des raisons professionnelles 1 an dans une autre région très éloignée de la mienne.
    Au début, très optimiste et ouverte, je me suis rapidement renfermée sur moi-même j'ai fais un dépression aigüe. Je pensais que tout le monde me disais des choses négatives, j'étais à fleur de peau, pleurait tout le temps, je voyais tout en noir, comme avec un filtre.

Peu à peu je me remet de celà. cependant, avant quand j'étais timide j'avais peur de parler.Aujourd'hui, j'ai peur que les gens ne m'écoutent pas. Il m'est arrivée plusieurs fois que les gens n'entendent pas ce que je disais et depuis à chaque fois que ca m'arrive je fais une fixation la - dessus. De ce fait, je n'ose plus parlé avec ma belle famille, les inconnus, cela se produit seulement en groupe.Je sens que ma parole est sans valeur et j'en souffre.

Je cherche des témoignages de personnes ayant vécu cela ou des personnes qui pourraient me conseiller car je me sens un peu perdu.

Merci.

Cerise.

Posted 1 year ago #
  2. corantin
    Jean-MarcHardy

cerise , c'est tout ca typiquement au timide: son egocentrisme impression que les gens ne ferait que attention a ce que tu fais et voie tout en negative ce que n'est pas du tout le ca Par contre que c'est chacun pour soi et que les autres nous epargne pas dans leur critique c'est bien vrai mais on vis AVEC les autres et pas pour les autres
    il y a pas de raison de se laisser intimider par les autres , ni de se couper du monde a cause de leur remarque desobligeant mais se defendre le mieux possible par indifference je vous conseille de lire qq livres sur la timidite ca eclaircit sur le fait de comment le mieux reagir a une situation a plus corantin

Posted 1 year ago #
  3. liza
    Member

Cerise, j'ai aussi 26 ans et je suis très timide comme toi. Je travaille sur moi mais il y a des moments ou c'est dur, ça me rend assez dépressive, je culpabilise souvent de "me sentir incapable", "lâche", je me sens faible et nul et le pire c'est que je me fais du mal à moi même en me disant. Je souffre pas mal, enfin il y a des choses qu'on peut me dire ou des situations ou je "n'ai pas assuré comme j'aurais voulu" ou a cumul de choses qui me rendent malade.

Posted 1 year ago #
  4. corantin
    Jean-MarcHardy

Bonjour Liza il y a pas de raison de se faire du tort ou du mal a soi-meme . Justement le timide doit apprendre a mieux prendre soin de soi tout d'abord on s'aimant on se respectons Qui peut mieux prendre soin de vous que vous meme Alors cessez de vous faire du mal en vous culpabilisant et vous faire du mal ou souffrir , de toute facon c'est pas ca qui va faire aller les choses mieux . Pour aller mieux il faut positiver , minimaliser ses defauts , prendre sa vie en main , se battre pour la vie et ne pas se laisser abattre par les critiques des autres,cesser d'etre defaitiste ET SAIS que on agissant ainsi on est pas egoiste , peu importe ce que les autres vous essaie de faire croire a plus corantin

Posted 1 year ago #
  5. liza
    Member

Tu as raison Corantin, parfois je me dis que je m'en fous de l'opinion des gens et du quant dira t'on et des cancans. J'ai pas mal appris ces derniers temps à ne pas écouter des rumeurs à mon sujet lancés par des gens qui me connaisse pas et qui m'ont jamais adressé la parole. Tous ces cancans me rendait malade, alors que ces gens étaient détestables, j'ai décidé de ne plus me prendre la tête pour des gens qui n'en valent pas la peine, qui juge les gens sans aucun fondement.

Parfois on se sent égoiste et on culpabilise mais bon avec le temps ça passe.
    Je pense beaucoup plus à moi que il y a 1 ou 2 ans. Et ca fait du bien, de prendre soin de soi, de se chouchouter un peu.

J'essaie de prendre ma vie en main mais c'est un travail de longue haleine, on ne peut pas avoir tout en même temps.

Posted 1 year ago #
  6. liza
    Member

Je pense que parfois qu'il faut se faire des électrochocs pour avancer, mais parfois on se réveille un matin et on a changé, on voit les choses différemment, on réalise que on a été idiot de penser comme ci et comme ça.

Posted 1 year ago #
  7. corantin
    Jean-MarcHardy

Bonjour Liza et Cerise ,Liza Tu as raison d'agir ainsi Je peux te dire que moi contrairement a ce que certain disent j'ai su puisser beaucoup de conseil et d'aide au questions auquel je doute dans mon livre que je te conseille . Il y a trop de gens qui essayent de nous manipuler ou profiter de nos doutes A plus Corantin

Posted 1 year ago #
  8. liza
    Member

Oui Corantin, les gens sentent rapidement les faiblesses des autres et en profite pour nous manipuler et abuser de nous. On profite facilement de la gentillesse des gens qui ne savent pas dire non, ils jouent avec nos sentiments. J'ai appris cela à mes dépends et maintenant je suis beaucoup moins indulgente avec les gens c'est dur d'avoir ma confiance car on a souvent joué avec mes sentiments sur le plan amoureux ou amical.

Posted 1 year ago #
  9. corantin
    Jean-MarcHardy

Bonsoir Liza c'est vrai que les gens vont tjrs essayer de voir jusque ou on peut aller avec toi. Il y a pas de raison de trouver le monde cruel Mais il faut savoir que certain personnes fonctionnent ainsi. C'est pas par hasard que on dit se faire respecter ca veut dire connaitre soi et l'autre et ne pas laisser transgresser ses limites a plus corantin

Posted 1 year ago #
  10. dzouin
    Member

Rectificatif : BEAUCOUP de personnes fonctionnent ainsi !

Posted 1 year ago #
  11. corantin
    Jean-MarcHardy

Bonjour peu importe si beaucoup de personnes ou tous agit ainsi . Toute relation ou reaction d'une personne vers un autre est due a la reaction de l'un et de l'autre . Ca veut dire quoi? Que pour moi l'autre a beau a essayer de manipuler si je rentre pas dans son jeu il n'obtiendra rien . Si l'autre me manipule , si on l'admet ou pas c'est parceque je m'y oppose pas , que je accepte le comportement de l'autre meme sans rien dire , parfois ne rien dire est accepter . La conclusion de tout ca : On est libre d'accepter ou pas le comportement de l'autre. A travers notre reaction (indifference , distance , ou au contraire accueil sourire ) on peut changer le comportement de l'autre envers nous et vice versa l'autre Que retiens le timide de faire ca ? Je crois que le timide manque de sociabilite et de caractere . Le timide est envahie de la peur de decevoir de l'autre , peur de l'autre , il se laisse intimider , il cede a la pression que l'autre exerce sur lui , il crois pas assez en lui, souvent il est tres gentil pour plaire aux autres , et souvent il est orgueilleux . Dans tous les cas il n'arrive pas a se faire respecter et du coup s'interfere dans ce qui revient a un autre . Il s'estime pas assez et se laisse mettre en doute par les autres . Il souhaiterai entendre des mots reconfortant des autres et s'ecrase pour ca au lieu de se faire respecter . Il as du mal a gerer les cle social a plus corantin

Posted 1 year ago #
  12. liza
    Member

Oui, mais certaines personnes sont tellement doués pour duper les gens, qu'on se rend compte que trop tard qu'on s'est fait manipuler. Est ce de la connerie de ma part? Est ce pour autant que je suis débile mentale? Non, je ne crois pas mais on se sent salit quand on se fait avoir, comme violé. Comment on fait dans ces cas là? Il y a des gens c'est vrai où j'aurais du réagir plus tot mais d'autre ou je n'ai rien vu et meme maintenant avec le recul, il n'y avait aucun signes précurseurs.

Posted 1 year ago #
  13. corantin
    Jean-MarcHardy

Bonjour liza , oui je sais c'est pas evident Le probleme est que on as pas bien saisi tjrs les regles de jeu , ou on crois que les gens sont pas comme ca . On est parfois un peu naief et ca peut arriver a nous tous Raison de plus d'etre sur ces gardes avec les manipulateur

Posted 1 year ago #
  14. dzouin
    Member

Je rejoins entièrement votre avis à ce sujet. Un exemple qui me concerne avec une personne de mon voisinage, acariâtre, plaintive, revendicatrice et qui s'est isolé de tout le monde sauf de moi qui suis "son seul ami", qui a des difficultés dans son couple (essentiellement venant de sa part). Qui me confie évidemment se maux mais à qui je n'ai jamais le temps de donner mon avis. Après 5 ans de cette situation, j'en ai eu assez; je n'ai pas coupé les ponts, mais les conversations sont espacées et formulées à ma guise, selon mon avis.Il est vrai que depuis, nous n'avons plus beaucoup de contact, mais je ne m'en porte pas plus mal.

Posted 1 year ago #
  15. val
    Member

totalement d'accord avec ce que vous venez de dire et je crois que le mot d'ordre dans tout ca c'est "la confiance en soi"; je pense qu'en apprenant à se faire un minimum confiance on ose petit à petit a dire non,a ne plus se laisser destabiliser par des remarques desobligeantes, a ne plus etre le bon gars ou la bonne fifille gentille à qui l'on peut tout dire, tout demander qui accepte tout parce que la personne en face de vous pense que vous etes tellement timide, tellement seul(e ), tellement maléable qu'elle ne peut pas refuser ce que vous lui demandez.
    Sauf qu'un jour "on se réveille" on réalise que trop de gens ont abusé de nous de nos faiblesses et pour le cas des timides de notre inexistant caractère, de cette incapcité à s'affirmer alors on ose au début de biens petites choses mais elles nous redonnent confiance en soi et on ose plus de choses au fur et à mesure, on apprend à dire non quitte à blesser des gens voir meme a couper les ponts avec ses personnes.
    Pour ma part j'ai osé cette semaine réclamer de l'argent que l'on me devait: ca parait idiot en soi mais j'avais peur de le faire parce que je m'étais mis en tete qu'elle me penserait radine, qu'elle m'en voudrait alors que cet argent m'etait du; je lui ai finalement envoyé un sms et j'ai récupéré mon argent la meme semaine et je n'ai pas eu d'etat d'ame de l'avoir fat, cela ne m'a pas rongé.

Posted 1 year ago #
  16. liza
    Member

Oui, val tu as raison, on se réveille et on se rend compte que les gens ne sont pas aussi "gentils" que ça et qu'il agisse bcp par intérêt et égoïsme. Maintenant que je dis "non" quand on me demande un service, on essaie de me faire culpabiliser en disant que je ne suis pas une amie, que je trouve des excuses pour ne pas faire. C'est pas drôle mais je ne me laisse plus faire, je me dis que c'est eux qui sont idiots de penser que je suis de mauvaise volonté. D'autres font du chantage affectif, retourne la situation contre moi. par exemple que je ne donne pas de news quand je n'ai pas de service a leur demandé alors que c'est plutôt l'inverse.

Posted 1 year ago #

RSS feed for this topic

Reply

You must log in to post.