Lorsque j'étais petite, on me disait gentiment "réservée". Il est vrai que je ne participais pas en classe et que je restais dans mon coin. Pourtant, j'avais des amis et des connaissances.
Vers l'adolescence, je me suis davantage repliée sur moi-même. J'allais encore moins davantage vers les autres. Les amis de ma soeur sont devenus "mes amis". Je voyais les autres s'amuser, les filles se rapprocher des garçons (ou inversement) et j'ai eu l'impression pour la première fois de ne pas être normale. Après tout, je n'étais pas intéressée. Mais, encore une fois, je ne pensais pas être mûre.
Les années ont passé sans véritable amélioration. Je me suis éloignée de tous ceux qui ne faisaient pas partie de ma famille proche, n'ai plus d'amis et jamais eu de véritable petit ami (juste un flirt il y a une dizaine d'années). Ma vie professionnelle est devenue un désastre (presque 9 ans entre petits boulots, chômage et formations qui ne m'ont mené à rien). Durant tout ce temps, j'étais partagée entre dépressions et envie de foncer. Je suis allée voir une psychologue, ai participé à un groupe de soutien et en suis sortie avec l'impression que je n'avais rien à faire là.
Je suis aujourd'hui aide à domicile à temps partiel, célibataire, seule, avec une sensation de vie ratée et en manque de confiance en moi et envers les autres.