Forum Timidité » Timidité sociale

Réservée, timide ou phobique sociale?

(9 posts)

1. stphanie
    Member

Lorsque j'étais petite, on me disait gentiment "réservée". Il est vrai que je ne participais pas en classe et que je restais dans mon coin. Pourtant, j'avais des amis et des connaissances.
    Vers l'adolescence, je me suis davantage repliée sur moi-même. J'allais encore moins davantage vers les autres. Les amis de ma soeur sont devenus "mes amis". Je voyais les autres s'amuser, les filles se rapprocher des garçons (ou inversement) et j'ai eu l'impression pour la première fois de ne pas être normale. Après tout, je n'étais pas intéressée. Mais, encore une fois, je ne pensais pas être mûre.
    Les années ont passé sans véritable amélioration. Je me suis éloignée de tous ceux qui ne faisaient pas partie de ma famille proche, n'ai plus d'amis et jamais eu de véritable petit ami (juste un flirt il y a une dizaine d'années). Ma vie professionnelle est devenue un désastre (presque 9 ans entre petits boulots, chômage et formations qui ne m'ont mené à rien). Durant tout ce temps, j'étais partagée entre dépressions et envie de foncer. Je suis allée voir une psychologue, ai participé à un groupe de soutien et en suis sortie avec l'impression que je n'avais rien à faire là.
    Je suis aujourd'hui aide à domicile à temps partiel, célibataire, seule, avec une sensation de vie ratée et en manque de confiance en moi et envers les autres.

Posted 1 year ago #
  2. fiy2fer
    Member

Bonsoir,

Je me reconnais un peu en toi.
    Moi aussi je suis timide.
    J'ai 29 ans.
    Je galère aussi côté boulot, je fais des missions intérim, j'ai été animatrice enfants pendant les vacances.
    Et moi aussi j'ai eu du mal à entrer en contact avec les gens.Un peu mieux que toi mais pas de résultats très probants.
    Tout d'abord, je pense que tu vois un peu tout négatif.
    1) Tu as un travail même si c'est à mi temps
    2) Tu es jeune, rien est perdu
    3) Au moins, tu n'as pas fait de très mauvaises rencontres
    4) Tu peux t'améliorer.

C'est ce que je me dis tout le temps même si ce n'est pas facile tous les jours.
    J'essaie de voir les côtés positifs de ma timidité.
    Essaie.
    Ta vie n'est pas râtée, faut juste que tu t'aimes plus et tout ira mieux.
    N'hésite pas à me répondre.
    Un grand courage à toi.

fiy2fer

Posted 1 year ago #
  3. dzouin
    Member

C'est un travail de longue haleine; tu as mis des années pour te "construire" cette personnalité de timide et tu ne vas pas en changer aussi vite que tu le voudrais. C'est aussi un travail de chaque instant pour vaincre ses inhibitions. Mais au vu des différents témoignages et forums, le jeu en vaut la chandelle. Alors, courage

Posted 1 year ago #
  4. val
    Member

Bienvenue à toi Stéphanie et bravo d'avoir franchi le cap en témoignant sur ce forum.
    Ton histoire me rappelle totalementla mienne alors en premier lieu je veux juste te faire savoir que la timidité ne peut pas disparaitre en un coup de baguette magique par contre au quotidien tu peux gagner des petites batailles qui se transformeront en de grandes victoires et tu verras que tu y arriveras
    Point positif : Tu travailles ce qui signifie que tu as quelques collègues de boulot, peut meme parfois des réunions ou des ots entre collègues bref tu n'es pas coupé de la société tu y mets meme ta participation en t'occupant des autres ; sers toi de ton travail comme d'un premier tremplin pour dévellopper un peu ta confiance en toi.
    Et continue venir sur ce forum, tu te rendras compte que les gens sont très compréhensifs et leurs témoignages vous boostent le moral quand il est plus bas

Bon courage a toi et donne de tes nouvelles

Posted 1 year ago #
  5. stphanie
    Member

Tout d’abord grand merci à tous ceux qui sont venus apporter leur soutien et désolée de ne pas être intervenue plus tôt.
    J’ai conscience d’être pressée mais il faut savoir qu’à plus de 30 ans, j’ai peur de vivre, de vieillir et de mourir seule. Lorsque j’entends parler de ces personnes que l’on découvre mortes après quelques semaines, je m’imagine très bien dans ce cas de figure.
    Je me sais pessimiste et pourtant, j’espère encore. N’est-ce pas stupide ? J’aimerais avoir confiance en moi parce que, si je ne me respecte pas, personne ne le fera. Je ne sais pas m’affirmer, faire valoir mes droits, montrer au monde que j’existe et que, donc, moi aussi j’ai besoin d’être aimée.
    Dans mon travail, je côtoie des personnes qui sont totalement abandonnée par leur famille et ça me rend malade. Parallèlement, je n’aime pas les êtres humains, qui font souffrir tous ceux qui sont différents et notre environnement. Mais ne sommes nous pas tous différents et même temps si proches ? Ne faisons nous tous pas partie de ce grand ensemble qu’est le monde ?
    Je ne comprends rien. Je suis perdue et je ne sais pas quoi faire. Est-il imaginable que quelqu’un ne sache plus comment s’amuser ? Je suis beaucoup trop sérieuse.

Posted 1 year ago #
  6. hun
    Member

Commence par ne pas te prendre trop au sérieux......à avoir de la distance par rapport aux choses de la vie...essaie de tourner en dérision les choses.....l'humour permet de relativiser...pense positif....met-toi en valeur

Posted 1 year ago #
  7. dzouin
    Member

C'est à 37 ans que j'ai commencé à vouloir sortir du cercle infernal de la timidité qui te détruit peu à peu. Il n'y a pas d'age et le jeu en vaut la chandelle. Par contre, j'ai appris à bien m'isoler du boulot une fois à l'extérieur car c'était une part non négligeable de mon désarroi. C'est bien mieux ainsi.

Posted 1 year ago #
  8. hun
    Member

dzouin : et comment tu as fait pour sortir de ce cercle infernal?

Posted 1 year ago #
  9. dzouin
    Member

De nouveau, à mon age, cela commençait à devenir infernal. de plus, l'année dernière, mon couple a été au bord de la rupture; mon conjoint n'ayant absolument rien à se reprocher (au contraire!!), mais je devenais vraiment invivable. S'en est suivi une psychothérapie pendant quelques mois, non pas pour résoudre le problème (ça prendrait des années de psychothérapie), mais pour identifier les problèmes et voir comment les gérer au mieux. Ensuite,........tout était dans mes mains pour changer et évoluer peu à peu, ce à quoi j'essaie de me tenir du mieux que je peux par un travail quotidien. Je dirais pour conclure que je suis loin de la sortie du tunnel, mais au moins, maintenant, j'y vois un peu plus!!!

Posted 1 year ago #

RSS feed for this topic

Reply

You must log in to post.