Forum Timidité » Timidité professionnelle

réussir des oraux

(9 posts)
  • Started 1 year ago by BettyBoop5482
  • Latest reply from corantin

Tags:

1. BettyBoop5482
    Member

Bonjour,

J ai 26 ans j ai été très timide. je tavaille beaucoup sur moi et j ai fait des progrès mais c'est long.J'ai raté mes études de psychologie car en maîtrise je n'osais pas et du coup ellez obtenir un stage ou un directeur de mémoire...Aujourd hui je suis assistante d éducation en CDD ils avaient besoin de quelqu un d'urgence et heureusement je n'ai pas eu d'entretien.Je suis une fille intelligente, mais je rate tous les oraux des concours que je passe.Comment faire pour réussir un oral?Je m'entraîna au niveau de la voix, de la posture,mais j'ai un peu de mal à développer mes réponses.

En tout cas ça me fait plaisir de voir qu il y a des personnes qui sont comme moi.

Posted 1 year ago #
  2. ben
    Member

Salut! Bien sûr il y a des personnes comme toi. Personnellement, j'ai eu beaucoup de difficultées à présenter mes premiers sujets/élocutions quand j'avais +/- 12 ans. Il me reste toujours une forme de trac ou phobie (difficultés à regarder les autres en face).
    Dans ton cas, j'essaie d'imaginer des solutions: pourquoi ne pas faire des oraux fictifs sur un sujet assez banal mais intéressant quand même, avec une petite assistance de gens que tu connais et en qui tu crois ? Apprendre à marcher avant de courir... Tiens moi au courant, si tu veux. A+

Posted 1 year ago #
  3. nomad
    Member

salut Bettyboop
    C'est vrai que savoir qu'on est nombreux dans le cas ça rassure un peu. Mais n'oublions pas que tout le soutien, les messages sur le forum c'est d'abord pour qu'il y ait moins de timides. mais je me suis rendu compte que le fait de savoir que nous sommes des milliers à souffrir de ce truc fait que finalement on le prend moins comme un grand mal. Mais d'un autre côté c'est bien que la communauté des timides soit grande parce qu'on puise des solutions dans les expériences des autres.
    A propos d'oral je suis pareil que toi. J'ai échoué il y a quelques semaines à des concours d'entré dans des écoles.
    Ce que Ben propose est intéressant. Je vais essayer de mettre ca en application.
    Des nouvelles de moi.
    Manekineka me proposait un tas de truc à suivre pour m'améliorer. Je peux dire que ca marche car j'ai pu me faire une amie (une voisine) que je n'ai jamais osé abordé depuis 2 ans. Mais je me suis rendu compte quelle était timide aussi. Ce qui est drôle c'est qu'on n'a pas le courage de vraiment parler alors on se laisse des courriers sous la porte chaque jour. Les seules fois qu'on a parlé on avait pas beaucoup de sujets du coup chacun a déballé sa vie. Elle est plus agée que moi de deux ans mais je commence à ressentir quelque chose pour elle et je crois que c'est réciproque mais je ne pourrai le lui avouer en face mais j'ai pas envie non plus de lui écrire ca. C'est plutôt enfantin ça. Alors how can I do it (please SOS)
    merci

Posted 1 year ago #
  4. MariaD
    Member

Bonjour a tous...

Ce site est une excellente initiative!
    Ayant moi-même été une grande timide plus jeune, je me suis mise au théâtre très tot! Cela fait maintenant 16 ans que j'en fais et que mon métier est celui de comédienne aujourd'hui.
    Je vis à Bruxelles, et je donne des cours de théâtre individuel pour les personnes ayant besoin d'apprendre à "oser"... que ce soit des jeunes, des enfants ou des adultes, j'adapte mes exercices pour chacun!
    Je fais ça car je sais que peu de "cours de théâtre pour timides" existent et que même si il y en avait, les timides sont plus rassurés a l'idée qu'ils seront seuls...

Voilà, juste la personne et moi, et quelques exercices.. On se lâche pdt une heure, et ca leur fait toujours du bien.
    J'ai déjà eu plusieurs élèves et ca marche bien!

Si vous êtes interressé, contactez moi par mail pour plus d'infos:
    mariedhuyvetter@gmail.com

Merci...
    Et lachez vous!! la vie est courte!

Maria*

Posted 1 year ago #
  5. olivier484
    Member

Nomad:

Une idée : va sonner chez elle et invite-là à regarder un dvd ou la tv chez toi. Vous ne devrez pas obligatoirement parler sans arrêt ainsi, vous vous habituez l'un à l'autre, et la suite viendra naturellement. Il y aura aussi le sujet de conversation du DVD lui-même, les boissons que vous buvez...
    Bien sûr, en parallèle, soigne ta timidité en lisant les articles du site, théatre, etc.

Posted 1 year ago #
  6. nomad
    Member

Salut olivier484
    Je trouve ton idée assez originale. Je ne crois pas qu'elle accepterait venir chez moi. Le problème c'est qu'elle est plus timide que moi et elle refuse toutes les invitations que je lui fait. A chaque fois que je tente de lui proposer un truc elle trouve toujours un prétexte du genre: je dois passer toute la journée à m'occuper de ceci ou de cela, j'ai un rendez-vous chez le docteur avec mes parents et un tas de truc de ce genre. En fait j'ai compris qu'elle est un peu effrayée à l'idée qu'on se retrouve seul quelque part. J'ai songé à inventer un truc à la maison pour qu'on invite toute sa famille. je pense qu'elle sera plus rassurée en voyant sa famille autour d'elle. mais le problème c'est qu'on aura jamais un bout de temps à nous tout seul.

Posted 1 year ago #
  7. corantin
    Member

je trouve que si la fille est tres timide , il faut pas proposer de la faire venir chez toi ou chez elle , elle se sentira que a l'aise si vous etes en groupe ou avec des personnes de confiance pour elle (ou elle sait se fondre dans le groupe). En fait il faut t'arranger pour aller au elle va avec ses amie ou proche ou un evenement auquel elle va . Il faut faire en sorte que tu sois present et que elle finit par s'interesser a toi et oui ca doit venir d'elle Fais lui des compliments sincere , sois attentionnee Et surtout si tu vois que le dialogue n'apporte rien comme c'est le cas
    il faut proceder autrement et creeer une envie La tu pourras evoluer et lui demander ce que elle resent pour toi mais pas avant pour le moment c'est un dialogue de sourd ou chacun campe sur ces positions un timide est qq'un qui a envie mais n'ose pas et qui as besoin de etre mis en confiance pour diminuer ses angoisses

Posted 1 year ago #
  8. nomad
    Member

salut
    Apparemment tout le monde a disparu par ici. il y a plus de timide je m'en réjouis...
    Je reviens pour donner des nouvelles de moi. J'ai réussi à franchir la première étape (lui avouer mes sentiments) et la bonne nouvelle c'est que c'est réciproque.
    Mais comme c'est une première pour nous deux, nous nous contentons de quelques rencarts pour se raconter notre week-end, journée...
    C'est plutôt léger pour le moment. A chaque instant, il y a la peur de ne rien dire ou faire de maladroit (peur de tout foutre en l'air), ce qui fait que c'est un peu stressant toujours.

Posted 11 months ago #
  9. corantin
    Member

bravo! arrete maintenant de te prendre la tete, et te poser trop question , tu fais comme il te semble bon , et tout ira pour le mieux a plus

Posted 11 months ago #

RSS feed for this topic

Reply

You must log in to post.