Forum Timidité » Timidité sociale

timidité

(22 posts)

1. emvee1206
    Member

J'ai 20 ans et toujours été timide.
    En général, j'arrivais à le supporter, tout en accumulant pas mal de regrets, de choses que j'aurais pu faire si je n'avais pas été comme ça...
    J'ai plusieurs fois voulu changer, me dire maintenant ça suffit, ça n'a aucun sens, tout est dans ta tête... mais on a beau se le répéter tant de fois, se faire des tonnes de promesses, on se heurte toujours à un grand mur.
    Donc, je ne suis jamais parvenue à m'en sortir toute seule et je vous assure que ce n'ai pas de ne pas avoir essayé.
    Mais la vie continuait, toujours avec ses restrictions. Seulement des périodes de crise, où je me disais que ça ne pouvais plus durer, puis finalement tout recomençait comme avant.
    Je suis dans une de ces périodes maintenant et c'est la première fois que j'ai vraiment fait le pas de prendre rdv avec un psy. Je ne sais pas du tout si ça va m'aider, la seule chose que je sais c'est que toute seule, je n'arrive à rien.
    Voila, j'aimerais discuter avec des gens dans le même cas parce que dans mon entourage, j'ai l impression d'être la seule à avoir ce problème et on se sent vraiment anormale... Merci

Posted 2 years ago #
  2. rico
    Member

Salut je suis dans le même cas que toi, bien qu"un peu plus âgé (35ans), j'ai l'impression d'être depuis 30 ans en perpétuel recherche d'un peu plus de sérénité mais j'avoue me sentir bien souvent désarmé face ce trait de ma personnalité qui me semble très profond chez moi et qui m'handicape depuis tout le temps.
    Je trouve que d'aller voir un psy est une très bonne idée par contre personnellement je te conseille vivement d'aller en voir un qui pratique la thérapie cognitive et comportementale par rapport à l'analytique ou là on ne fais que t'écouter et encore ... bref ceci n'engage que moi mais surtout n'hésite pas à changer de thérapeute si ça coince quelque part.
    Bon courage pour la suite.

Posted 2 years ago #
  3. emvee1206
    Member

Tu as déjà été voir un psy? Et si oui, ça a changé qqch en toi? J'ai peur que ça ne change rien pour moi, alors je ne saurais vraiment plus koi faire.

Posted 2 years ago #
  4. rico
    Member

Salut, en fait j'ai vu 2 psy différent, le premier j'avais 20 ans et le deuxième il y a quelques années.
    J'ai ressenti les 2 fois comme un échec, les 2 ont eu le même discours, la même façon de procéder, en fait pendant la séance il te demande de te raconter alors tu expliques ta vie, ta jeunesse, … pendant ce temps ils prennent quelques notes, baillent de temps en temps, et après que tu es raconté la même chose qu’à la séance précédente ils te disent « … on a fait du bon travail … ça fait 45 euros … on se revoit la semaine prochaine … » donc ça c’est la branche traditionnelle des psy , ça peut avoir un intérêt pour t’aider à faire ressortir un évènement ancien qui te bloquerait aujourd’hui.
    Personnellement je pense avoir cerné plusieurs évènements dans mon enfance qui font que je me suis enfoncé dans la timidité mais après, connaître les probables raisons de ma timidité c’est bien mais ça m’aide pas du tout à la surmonter !
    Je m’étais donc promis de ne plus jamais retourner en voir un et un peu grâce à ce site, j’ai mieux compris la démarche des thérapies cognitives et comportementales qui elles sont là pour nous aider à changer les mauvaises habitudes, qui font qu’on se recroqueville sur soi dans certaines situations anodines pour le commun des mortels.
    J’ai donc commencé il y a peu de temps à écrire le plus précisément possible les situations qui me dérangeaient, et comment je devrais agir à la place, etc. … et sans crier victoire, il y a certaines situations que j’ai l’impression d’appréhender beaucoup plus sereinement, j’y prends même parfois un peu de plaisir à affronter des PETITS défis, bon faut pas rêver non plus , tu me feras pas encore parler devant une assemblée mais avec le temps et l’entraînement … et maintenant si le besoin s’en fait sentir j’irais bien volontiers me faire d’aider par un psy, mais je n’hésiterai pas à changer si je ne le sens pas dès la premières séance.
    Je te souhaite bonne chance, tu es encore jeune mais si tu peux le faire dès à présent c’est encore mieux, j’ai l’impression que l’on peut vaincre la timidité ou tout au moins apprendre à vivre en harmonie avec elle mais il faut être patient et persévérant.
    T’chao

Posted 2 years ago #
  5. cyb
    Member

Bonsoir,
    je viens de découvrir ce site et je profite de ce message afin de ne pas en réouvrir un autre. Rien de très original, j'ai également toujours été timide et même si j'ai souvent essayé de me débarrasser de cette timidité, elle revenait au galop plus forte qu'avant. A 30 ans c'est très dur de se défaire de quelque chose de bien ancré.
    Il m'est déjà arrivé d'en parler à quelques amis mais à force de ne pas voir les choses évoluer, je n'ose même plus, de peur de déranger. Comme toi emvee1206, j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas dans mon entourage.
    Côté sentimental, ça a toujours été la catastrophe, les rares relations que j'ai eu se sont soldées par des échecs (trop distant, la peur de vraiment m'ouvrir aux gens que j'aime). Il y a quelques temps je me suis fais violence (il n'y a pas d'autre mot, ça a été une vraie bagarre interne), je me suis totalement ouvert à une personne, visiblement trop, et je l'ai perdue. Rien de pire pour perdre le peu de confiance que j'avais pu gagner.
    Bref, je cherche un peu désespéremment des témoignages, des méthodes pour réussir à vivre sans ce poids. Malheureusement, ce n'est pas en lisant qu'on peut s'en sortir, ce serait trop simple. Là où c'est plus difficile, c'est de se lancer, de tenter...c'est là que ça coince. J'ai tellement l'impression de passer à côté de plein de choses que je me décide donc à m'inscrire ici, en me disant que ça sera déjà un 1er pas.

En tout cas, bon courage à tout le monde.

Posted 2 years ago #
  6. pisco
    Member

slt à vous tous,je suis dans la meme situation que vous sauf que moi j'ai peur meme d'aller voir un psy.tellement j'ai peur de parler que je n'arrive meme pas à me comprendre moi meme.je ne prend jamais la parole et quand on me demande mon avis je ne sais jamais qoui dire.jai l'impression de passer pour un idiot.Ma timidite me gache tellement la vie que j'ai l'impression de rater ma vie et de passer à cote de toutes les opportunites.par exemple ces temps ci je nose meme pas aller à l'ecole à cause d'une serie d'expose oral qui se fait en classe.Au debut j'assistais sans prendre la parole bien sur,mais maintenant je suis terrorise rien qu'en imaginant l'idee de me tenir debout devant toute la classe et pourtant je sui une formation d'ingenieur en statistique et demographie mais je pense que je pourrai jamais terminer l'annee scolaire à cause de l'enorme gene que je ressens en classe.
    Cote sentimental c'est le ko j'ai jamais eu de copines, pas d'amis non plus et je passe toute mes nuits devant la tele ou à me souler.Parfois il ya des filles qui s'interessent à mes mon handicap les fait souvent fuir.
    Bon s'il ya quelqu'un comme moi qui arrive à surmonter ca ses conseils seront les bienvenus.

Posted 1 year ago #
  7. dzouin
    Member

Je suis assez d'accord avec Rico sur plusieurs points.
    D'abord le psy : il m'a fait prendre conscience de mes problèmes, nous avons mis en évidence certaines causes (les + importantes), mais sur 10 séances, cela m'avait déjà coûté 500 euros.J'ai arrêté quand elle m'a proposé de poursuivre pour TENTER de résoudre les problèmes SANS SAVOIR COMBIEN DE TEMPS CELA DURERAIT (et combien par là même).
    Ensuite, tout est dans vos mains, ou on laisse aller et rien ne change et donc on se dit continuellement "ah si.........."
    Ou on se prend en charge, bon à son rythme, par des petites actions, des petits défis et surtout aussi en se documentant avec des bouquins et les articles des différents sites. On a ainsi les lignes conductrices de nos actions à poser.
    Bon, c'est clair que ça ne vient pas en une fois, ce sont des petites victoires, mais au moins, on fait quelque chose et on progresse !
    Bon courage à vous.

Posted 1 year ago #
  8. nomad
    Member

Salut
    J’ai 20 ans et comme vous je suis hyper timide. Ce qui constitue un handicap majeur pour moi sur plusieurs plans. D’abord sur le plan sentimental jusqu’à ce jour je n’ai eu de petites amies que dans mon imagination. Il m’est arrivé plusieurs fois d’être épris de quelqu’un mais ma timidité ne m’a jamais permis d’avouer mes sentiments pour ces personnes. Et à chaque fois que cela arrive, je n’arrive plus à contrôler mon esprit. Disons même que mes sentiments m’emprisonnent dans un monde de fantasmes ou j’imagine des scènes qui apaisent mes désirs. A chaque fois que l’occasion de parler à celle qui me plaît se présente (que je ne saisis jamais) j’imagine après la scène contraire. C’est-à-dire j’imagine que je lui ai parlée et qu’elle a accepté et qu’on est ensemble…et que la vie est belle. J’ai même peur de devenir fou à cause de cela (si je ne le suis pas encore).
    Sur le plan scolaire, je suis assez intelligent ce qui jusque là m’a permis de réussir mes études. Mais il se trouve que j’ai réussi à des concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs et que maintenant je me retrouve devant ce qui me fait le plus peur : les oraux. Malgré toutes mes connaissances je suis médiocre voire nulle à l’oral. Vu mes prestations dans les premières matières que j’ai passé je suis déjà convaincu que je vais régresser énormément dans le classement au point même de ne plus être admis définitivement. Même la peur de tout faire foirer ne suffit pas à diminuer ma timidité ne serait-ce qu’un tout petit peu.
    L’avantage que j’ai tiré de ma timidité est que j’écris. J’aime écrire des poèmes, des histoires d’amour que j’aurai pu vivre... Quand le monde extérieur me fait peur je rentre dans ma coquille et je prends ma plume…
    PS: je ne suis pas trop intéressé par l’idée d’aller voir un psychologue déjà à cause de ma timidité et ensuite à cause des moyens assez limités de mes parents.
    je me demande si il n'y a pas de moyens pratiques et simples (pas besoin d'aller ennuyer un psy) qui permettent de se prendre en charge et de guérir progressivement ce mal?

Posted 1 year ago #
  9. hun
    Member

Salut Nomad...je me reconnais un peu dans tes dires....ta situations est plus ou moins la mienne...il y a 5-6 ans,

Premièrement, j'avais toujours pas de copine à ton âge.C'est seulement 4 ans plus tard que j'ai eu ma première copine,à 24ans. Pathétique. Puis ça a facilité pas mal de choses, quelques filles ont suivi, mais jamais des relations vraiment stables et de longue durées.Le plus dur c'est la premières fois, plonger dans le vide malgré cette putain de timidité qui te retient. Après, tout est plus facile....même si rien n'est jamais réellement pour un timide.

La sensation (ou la peur plutôt) de devenir fou à cause de la timidité, je l'ai aussi eu...et je l'ai encore parfois à cause de la douleur engendrée par la timidité et à du sentiment d'être étrange, différent...

Quant aux études supérieures, j'étais sûr et certain de pas tenir plus d'un semestre, de pas avoir le niveau...de plus je redoutais les oraux et les présentations orales devant un public autrement plus nombreux qu'à l'époque du lycée. Finalement, au crépuscule de mes études universitaires je peux tirer le bilan suivant : j'ai réussi tout mes examens au premier essai!!!! Mes présentations orales n'étaient jamais géniales, ruinées par ma timidité....mais j'ai quand même appris à prendre quelque peu confiance en moi, quelques rares fois à prendre du plaisir à parler en public. Les examens oraux se passaient quelques fois pas super bien, le stress causé par ma timidité me faisant oublier plein de choses et parler super vite en articulant mal....mais je les ai tous réussi...et la plupart du temps tout se passaient bien, je me suis même permis le luxe de déconner avec les profs pendant mon dernier exa...

La timidité est une lutte de tous les jours...mais chaque combat gagné est un pur bonheur...et les progrès effectué peuvent parfois être énorme (je parle en connaissance de cause)...même si quelques rechutes sont inévitables....

Courage ;)

Posted 1 year ago #
  10. nomad
    Member

slt hun
    je pense que ce qui aide surtout c'est le fait de savoir que des gens vivent ou ont vécu les mêmes choses que soi et qu'ils arrivent à surmonter leurs problèmes. je vais me battre pour vaincre ma timidité. Je me dis souvent que si il arrivait qu'une fille s'intéresse à moi je vais tout faire pour que ça marche non pas par amour mais surement parce que ça me facilite la tâche que ce soit la fille qui fasse le 1er pas.
    Depuis quelques années le 31 décembre je formule toujours le même voeux : me trouver une copine dans la nouvelle année. Et au bout de 365 jours, je me surprend au même endroit à formuler le même voeux. je trouve même ça drôle......

Posted 1 year ago #
  11. hun
    Member

Oui ca aide terriblement de savoir que d'autres personnes vivent la même chose...Les non-timides peuvent tout simplement pas comprendre (y compris les psy) ce qu'on vit....en parler avec des timides c'est déjà un pas énorme, partager ses exprériences, se fixer des défis...

ah...et un conseil : n'attend pas que les filles fassent le premier pas....c'est hyper rare...et même si la fille est intéressée par toi 9/10 elle fera par le premier pas en raison de cette putaine de norme sociale qui veut que c'est au garcon de faire le premier pas

et oui cette timidité est tellement pathétique que parfois ça en deviens drôle....

Posted 1 year ago #
  12. nomad
    Member

je crois que l'une des plus grandes difficultés des timides c'est d'aborder quelqu'un qui leur plaît. devant une fille, je ne perds pas seulement mes moyens je deviens idiot. j'ai d'abord du mal à la regarder dans les yeux. je deviens idiot et niais et au lieu de dire des choses pertinentes je n'arrive qu'à faire des remarques insensées dans le genre "il fait assez chaud n'est-ce pas?". "tu as vu le dernier harry potter?"
    Il m'est même arrivé à certains moments de rédiger tout ce que je comptais dire à la fille sur une feuille d'imaginer ses réponses et tout histoire de fabriquer une longue discussion. je l'apprend par coeur et dès que la fille est devant moi je ne trouve que les mots pour lui parler du temps ou d'un film.

Posted 1 year ago #
  13. Manekineka
    Member

Salut nomad
    En tant que fille je trouve très bien si on me dit "il fait assez chaud n'est-ce pas?" ou "tu as vu le dernier harry potter?". sincèrement. pour moi, c'est égal ce qu'on me dit, pourvu qu'on me parle. Après si j'ai envie de causer, je réponds, oui, pour la saison c'est plutôt chaud, vous avez bien raison.
    Je peux te dire un truc que j'ai lu dans un livre de bons conseils du genre "comment vous faire des amis"? C'est : pour commencer à parler à quelqu'un d'inconnu, savoir que la conversation, j^'en assume la moitié, l'autre l'autre moitié, plus ou moins. Donc si la conversation ne marche pas, que ce soit TOUT de ma faute est strictement impossible. La réalité est plus complexe (heureusement, malheureusement, là n'est pas la question).
    Donc, si moi, ou l'autre, fait le premier pas, eh bien c'est chacun son tour, et l'autre répond un truc. Je peux te dire, pour une fille, répondre un truc, c'est pas franchement évident non plus : merde, je lui ai répondu un truc qui n'a rien à voir, ou alors: merde, ma réponse est tellement banale, ou alors: merde, j'ai voulu faire une réponse intéressante, et du coup elle est incompréhensible, il va me prendre pour une nana snob (ou bête, ou... ou...).
    Bref, donc chacun met la main à la pâte, ce n'est pas une question de principe ou de politesse, c'est une question de réalité de la conversation.
    Une fois que tu as ça dans le crâne, de quoi parler est la seconde chose - et la dernière : là, le bouquin conseillait un truc que j'ai trouvé très anecdotique mais qui en fait est super utile pour moi. En gros, ce que je me souviens, c'est : parler de quelque chose qui ne concerne ni moi directement, ni l'autre directement, mais de "neutre", et qui concerne notre environnement commun, et en dire quelque chose de si possible POSITIF, ou au moins neutre.
    Tout de suite une remarque : ça a l'air artificiel? ok, mais beaucoup beaucoup de choses ont l'air artificielles quand on les apprend. Après on les intériorise et ça a l'air "naturel", ce qui est un mot utilisé 99 x sur 100 dans un sens faux, parce qu'à peu près tout ce qu'on fait comme être humain, on l'apprend d'une manière ou d'une autre (même la façon de faire pipi ou caca varie d'une culture à l'autre... en Afrique de l'Ouest, les hommes se mettent à genou pour faire pipi. Désolée pour l'exemple, mais c'est important de comprendre cette notion pour les timides, selon moi).
    Exemple de la technique : au ciné, tu dis : ce film, j'ai beaucoup aimé... par exmpel : les décors, la musqiue, l'acrtice, etc.
    au supermarché: finalement ça va assez vite, on ne doit pas trop attendre, n'est-ce pas ?
    café: ici, j'aime bien la serveuse (le café, etc.).
    Dernière chose, avant de t'attaquer à l'everest = une fille qui te plaît, tu commences par ta vieille voisine, une vendeuse d'un magasin où tu vas souvent, etc., pas poru les draguer, mais juste pour leur dire un truc de plus, que tu n'es pas obligé de dire, pour t'entraîner à commencer ou poursuivre une discussion.
    Que penses-tu de cette tartine ?
    Bonne soirée,
    Manekineka

Posted 1 year ago #
  14. nomad
    Member

salut manekineka
    tout ce que tu me dis est intéressant.. déjà tu es une fille et avoir un avis de femme sur ces genres de question c'est super important. savoir aborder quelqu'un c'est tout un art assez complexe pour moi. je trouve ca plus difficile que de résoudre des problèmes assez difficiles de maths. juste pour dire que c'est un truc que j'arrive pas à faire. Il m'est souvent arrivé de lire pour m'inspirer ou d'utiliser des astuces que des auteurs recommandaient mais à chaque instant le résultat n'est pas celui que j'attendais.
    je vois une femme par exemple et je me dis je vais l'aborder. quand je suis proche je il y a une force intérieure qui bloque ma langue et je me contente de presser le pas pour ne pas affronter cette dure réalité. et tu sais quoi juste pour ça je reste malheureux des jours. je reste à la maison à me morfondre et à m'en vouloir.
    toi tu es une fille et c'est plus facile de ce côté là puisque les garçons t'abordent. c'est vrai ta timidité peut faire que tu ne soit pas toujours apte à dialoguer mais au moins tu sais que des gens s'intéressent à toi et ça rassure un peu. le 1er pas qui est très important tu n'as pas à le faire souvent je crois ...........
    comment les garçons se comportent avec toi quand ils se rendent compte que tu es un peu timides? différemment où ils essaient de te mettre à l'aise?

Posted 1 year ago #
  15. corantin
    Jean-MarcHardy

bjr manekineka, je crois que comme tout timide on veut en faire beaucoup trop . Je crois que le plus gros enemi du timide est la peur et le doute qui lui font faire des choses qui ont pas de sens mais qui sert a le reconforter dans ses peurs. Maintenant au sujet des ami(e)s il faut savoir que il faut etre vrai , etre soi meme et ca incombe que on plait pas a tout le monde puis il faut savoir que tout verite n'est pas bon a dire. ca veut dire que il faut savoir se taire parfois , que il faut accepter autre comme il est si c'est du naturel et pas pour te manipuler et surtout que il faut s'occuper de soi et ses rapport avec les autres en autre terme il faut poser la question que ca vous apporte , si par ex une copine est dans les problemes vous l'aidez et elle vous le rendra indirectement c'est aussi pour nous par contre si un ami n'est pas correct avec vous il faut lui faire comprendre et se faire respecter en autre terme sauvegarder son integrite Le probleme d'un timide est que il est trop bon ame mais envahi par ses peurs il n'est pas soi meme et ca se sent les gens regardent le non verbal pas que les paroles a plus corantin

Posted 1 year ago #
  16. Manekineka
    Member

Salut Nomade,
    Merci pour ton commentaire très intéressant.
    Je fais vite cette fois, simplement à mon avis tu pourrais commencer par viser plus facile plutôt que "aborder une femme" : je pense en effet qu'il y a une continuité entre dire bonjour à une caissière et "aborder une femme", donc vise l'étape qui est juste là devant toi, en partant de là où tu es, maintenant, comme tu es, qui tu es, et non pas en partant de là où tu voudrais être, ni de là où tu penses que "tu devrais être vu que tout le monde de ton âge en est là" ou quelque chose comme ça! Autrement dit, commence tranquillement par dire bonjour à une femme, typiquement une caissière, puis tu regardes comment tu t'es senti avant, comment tu te sens après, la différence entre ce que tu t'es imaginé par anticipation et comment ça s'est passé, entre ton niveau de stress, d'appréhension, de crainte, de transpiration, avant, et après, ou tout autre critère que toi, tu juges pertinent pour toi.
    Ensuite, tu refais cela une ou deux, fois, y compris les comparaisons avant - après, et tu regardes si cela évolue, comment. Puis, tu fais un truc comme : papoter avec la caissière (du temps qu'il fait par ex.). Si tu me demandais conseil, voilà comment je te dirais de faire : vas-y tranquillement, respecte-toi, respecte ton rythme, mais vas-y quand même.

A part ça, aborder une femme dans la rue, si c'est à ça que tu penses, moi ça me déplaît. C'est peut-être plus simple, plus facile, et aussi accessoirement, plus agréable pour les deux, de discuter avec quelqu'un avec qui on partage quelque chose, on fait les mêmes cours, on fréquente régulièrement le même endroit (magasin, kiosque, café), on est à la même fête, si tu es invité à une fête, soirée ou autre, etc. Demande-aussi à des amis de te sortir et de te présenter leurs amis si vous les croisez, c'est peut-être plus simple. Au fait, tu as pensé à dire "je ne sais pas quoi dire en ce moment, excusez-moi! C'est bête, non?"?

C'est un peu, ou beaucoup, difficile, pour beaucoup de monde, d'entrer en contact.
    Qu'en penses-tu ?
    Manekineka

Posted 1 year ago #
  17. nomad
    Member

slt
    c'est vraiment intéressant tout ce que tu me dis là. J'ai même l'impression de suivre une thérapie gratuitement. Je ne crois pas trop que tu sois timide toi et comment est-ce possible que tu puisses cerner les problèmes.
    Je vais mettre en pratique tout ce que tu m'as dit et je te tiens informé
    Merci

Posted 1 year ago #
  18. nomad
    Member

slt
    c'est vraiment intéressant tout ce que tu me dis là. J'ai même l'impression de suivre une thérapie gratuitement. Je ne crois pas trop que tu sois timide toi et comment est-ce possible que tu puisses cerner les problèmes.
    Je vais mettre en pratique tout ce que tu m'as dit et je te tiens informé
    Merci

Posted 1 year ago #
  19. Manekineka
    Member

Salut nomad,
    Ca c'est vraiment sympa, merci beaucoup, en fait ça me fait de l'impression de lire ça.
    Pour te répondre, je suis timide dans certains domaines, pas du tout dans d'autres. Je pense que je ne suis pas aussi timide que d'autres dans ce forum.
    Mais je te promets que la timidité ça change beaucoup selon si on s'en occupe en l'attaquant sérieusement ou qu'on la subit sans rien faire. De mon point de vue, la différence entre moi avant et après beaucoup beaucoup beaucoup de travail personnel, c'est typiquement que tu m'écris que tu as l'impression d'avoir une thérapie gratuite, ce que tu n'aurais pas fait avec moi "avant".
    A part ça, il y a plein de bons bouquins, tu n'as qu'à demander sur le forum, avec des exercices très bien faits, et là, pour des conseils pour pas cher, tu vas te faire plaisir.
    Bon alors, tu nous tiens au courant, hein!!!
    Manekineka

Posted 1 year ago #
  20. marilynval
    Member

j'ai 25 ans et je suis dans la meme situation je me trouve tellement retirer de ce monde je ne peux rien faire des fois je me demande pourquoi comment je peux etre comme ca?le pire c'est que quand je suis au mileu des gens et que je n'arrive pas a m'integrer dans la conversation ca me gene.Ce n'est pas que je n'ai pas essaye c'est que les mots ne me vienne pas c'est comme si cerveau etait vide et du coup les gens crois que je fait l'importante,c'est vraiment difficile pour de vivre comme ca j'ai l'impression de porter un fardeau tres lourd je sais plus tous les jours je pleur.

Posted 1 year ago #
  21. ben
    Member

Salut Marilynval ! T'es nouvelle sur ce site ? Moi oui. C'est dur pour moi aussi de m'intégrer parmis de nombreuses personnes. Quand on est 2, çà va. Quand un 3ème arrive, çà se complique. Et quand on est 4, là c'est fini. Je me sens inutile, incapable d'apporter quoi que ce soit, rien de comique ou de pertinent à raconter. Et quand j'ose, c'est parfois la cata. -> la risée. Comment trouves-tu ce site ?? Très bien pour moi ! Génial de partager nos particularités.
    Bon courage!

Posted 1 year ago #
  22. MariaD
    Member

Bonjour a tous...

Ce site est une excellente initiative!
    Ayant moi-même été une grande timide plus jeune, je me suis mise au théâtre très tot! Cela fait maintenant 16 ans que j'en fais et que mon métier est celui de comédienne aujourd'hui.
    Je vis à Bruxelles, et je donne des cours de théâtre individuel pour les personnes ayant besoin d'apprendre à "oser"... que ce soit des jeunes, des enfants ou des adultes, j'adapte mes exercices pour chacun!
    Je fais ça car je sais que peu de "cours de théâtre pour timides" existent et que même si il y en avait, les timides sont plus rassurés a l'idée qu'ils seront seuls...

Voilà, juste la personne et moi, et quelques exercices.. On se lâche pdt une heure, et ca leur fait toujours du bien.
    J'ai déjà eu plusieurs élèves et ca marche bien!

Si vous êtes interressé, contactez moi par mail pour plus d'infos:
    mariedhuyvetter@gmail.com

Merci...
    Et lachez vous!! la vie est courte!

Maria*

Posted 1 year ago #

RSS feed for this topic

Reply

You must log in to post.