Salut nomad
En tant que fille je trouve très bien si on me dit "il fait assez chaud n'est-ce pas?" ou "tu as vu le dernier harry potter?". sincèrement. pour moi, c'est égal ce qu'on me dit, pourvu qu'on me parle. Après si j'ai envie de causer, je réponds, oui, pour la saison c'est plutôt chaud, vous avez bien raison.
Je peux te dire un truc que j'ai lu dans un livre de bons conseils du genre "comment vous faire des amis"? C'est : pour commencer à parler à quelqu'un d'inconnu, savoir que la conversation, j^'en assume la moitié, l'autre l'autre moitié, plus ou moins. Donc si la conversation ne marche pas, que ce soit TOUT de ma faute est strictement impossible. La réalité est plus complexe (heureusement, malheureusement, là n'est pas la question).
Donc, si moi, ou l'autre, fait le premier pas, eh bien c'est chacun son tour, et l'autre répond un truc. Je peux te dire, pour une fille, répondre un truc, c'est pas franchement évident non plus : merde, je lui ai répondu un truc qui n'a rien à voir, ou alors: merde, ma réponse est tellement banale, ou alors: merde, j'ai voulu faire une réponse intéressante, et du coup elle est incompréhensible, il va me prendre pour une nana snob (ou bête, ou... ou...).
Bref, donc chacun met la main à la pâte, ce n'est pas une question de principe ou de politesse, c'est une question de réalité de la conversation.
Une fois que tu as ça dans le crâne, de quoi parler est la seconde chose - et la dernière : là, le bouquin conseillait un truc que j'ai trouvé très anecdotique mais qui en fait est super utile pour moi. En gros, ce que je me souviens, c'est : parler de quelque chose qui ne concerne ni moi directement, ni l'autre directement, mais de "neutre", et qui concerne notre environnement commun, et en dire quelque chose de si possible POSITIF, ou au moins neutre.
Tout de suite une remarque : ça a l'air artificiel? ok, mais beaucoup beaucoup de choses ont l'air artificielles quand on les apprend. Après on les intériorise et ça a l'air "naturel", ce qui est un mot utilisé 99 x sur 100 dans un sens faux, parce qu'à peu près tout ce qu'on fait comme être humain, on l'apprend d'une manière ou d'une autre (même la façon de faire pipi ou caca varie d'une culture à l'autre... en Afrique de l'Ouest, les hommes se mettent à genou pour faire pipi. Désolée pour l'exemple, mais c'est important de comprendre cette notion pour les timides, selon moi).
Exemple de la technique : au ciné, tu dis : ce film, j'ai beaucoup aimé... par exmpel : les décors, la musqiue, l'acrtice, etc.
au supermarché: finalement ça va assez vite, on ne doit pas trop attendre, n'est-ce pas ?
café: ici, j'aime bien la serveuse (le café, etc.).
Dernière chose, avant de t'attaquer à l'everest = une fille qui te plaît, tu commences par ta vieille voisine, une vendeuse d'un magasin où tu vas souvent, etc., pas poru les draguer, mais juste pour leur dire un truc de plus, que tu n'es pas obligé de dire, pour t'entraîner à commencer ou poursuivre une discussion.
Que penses-tu de cette tartine ?
Bonne soirée,
Manekineka