Forum Timidité » Timidité professionnelle

timidité

(13 posts)

Tags:

1. julie
    Member

bonjour, je viens de m'inscrire et c'est la premiere fois que je parle de ma timidité a qqun.
    c'est vraiment un problème, ma timidité m'empeche de reussir des entretients (pour rentrer dans une ecole d'infirmiere par exemple), de parler ac d'autres personnes etc...
    de plus, je suis rentrer en tant que pompier volontaire dans ma ville en janvier 2008 et je n'arrive tjs pas a m'intergrer au sain de la caserne malgrés que tous les pompiers soient tres gentils ac moi.
    Je me sous estime souvent, me sens capable de rien, j'ai l'impression de tout rater surtt en ce moment, j'ai raté mes concours d'entrer en IFSI et de ce fait je ne fais "rien" (mis a pars qqles garde par mois a la caserne) depuis que j'ai mon bac (juin 2008).
    j'espere donc reussir l'entretient de novembre pour rentrer dans une ecole d'infirmiere mais je ni arriverai que si j'etais plus a l'aise a l'oral, or le stress et la timidité me font perdre ts mes moyens : j'ai chaud, je gigote sur ma chaise et je ne trouve pas mes mots.
    merci de votre aide

Posted 1 year ago #
  2. corantin
    Jean-MarcHardy

Bonjour Julie , Oui la timidite peut etre un vrai probleme et peut nous empecher de bien vivre notre vie de tous les jours . Le timide a deux problemes principal en premier il est prisonnier de ses pensees et de deux il est hypersensible a tout evenement qui lui arrive En gros il faudrait lire des livres sur la timidite pour comprendre comment il ou elle fonctionne et quel est influence ont ses pensees sur sa facon d'agir souvent il s'agit d'une autre facon de voir les choses que la realite Concernant hypersensible ca veut dire que pour le timide les choses prennent une plus grande ampleur que il devrait on se demotive on fait un drame d'une chose que il y a pas raison d'etre il faut prendre les choses a leur juste valeur on est surtout gener par ce que les autres pourrait penser la que il y a pas de raison de l'etre
    corantin

Posted 1 year ago #
  3. julie
    Member

Merci corantin mais comment faire pour surpasser tout ça ?
    Julie

Posted 1 year ago #
  4. corantin
    Jean-MarcHardy

La timidite est un trouble pas une maladie Il faut que tu lis quelques livres sur la timidite et d'autres afin de bien comprendre en quoi on agit different et quel sont les consequences a partir du moment que on est CONSCIENT de ses points faibles et de sa facon de penser on peut mieux agir pour soi Ici vous avez pris conscience maintenant il faut chercher a comprendre comment on fonctionne et les autres afin que ca irait mieux pour soi Je peux vous conseiller qq livres corantin

Posted 1 year ago #
  5. Manekineka
    Member

Bonjour Julie, mais oui, je suis bien d'accord avec Corantin, je pense aussi que tu es en chemin: maintenant tu prends conscience de certaines choses que tu voudrais changer, l'étape suivante pour avancer est de comprendre comment ces choses s'agencent, et surtout comment aménager un peu ces fonctionnements pour que tu te sentes mieux.
    Une idée à garder présente est de viser d'abord de petits changements, concrets, et de te féliciter au fur et à mesure de ce que tu fais, même si tu te dis que c'est peu de choses. C'est bien mieux ainsi, de commencer par peu et de te féliciter pour ce soi-disant "peu". Savourer chaque étape, pour moi c'est peut-être le plus difficile, mais cela aide. C'est une autre façon d'éviter de viser trop loin, trop haut.
    Tu nous tiens au courant ?
    Manekineka.

Posted 1 year ago #
  6. corantin
    Jean-MarcHardy

Bonjour julie et manekineka, tout a fait d'accord il faut retrouver confiance en soi par des petits gestes et pas a plus tiens nous au courant et manekineka cmt ca va ?

Posted 1 year ago #
  7. julie
    Member

Jerci a vous deux je vais essayer ces petits exercices !!
    je vous tiens au courant !
    Julie

Posted 1 year ago #
  8. julie
    Member

c'est difficile a chaque fois je stress avt de demander qqchoose a qqun mais j'y arriverai !!

Posted 1 year ago #
  9. corantin
    Jean-MarcHardy

C'est normal c'est tes emotions et ta hypersensibilite . Il faut savoir que en tant que timide on reagit un peu trop fort par rapport a ce qui nous arrive essaie de travailler plus avec ton cerveau et moins avec les emotions a plus corantin

Posted 1 year ago #
  10. antidote
    Member

tout a fait daccord avec corantin,vous devez vous exposer progressivement en commançant par les situations les moins génantes,
    dites vous que c'est pas un probleme sans solutions,notre probleme est qu'on a honte d'en parler,je trouve que ces forum sont d'une utilité innéstimmable,c'est bien d'en parler et de partager ses soucis,mais sans négliger le role des medecins,y'a une solution a tout
    y'a des médicaments qui diminuent les éffets de la timidité par exp: les battements accélérés du coeur,le trac,les sueurs...etc faut juste consulter
    la timidité est une porte d'entrée vers l'alcool et les drogues,la toxicomanie...on soulage notre timidité par des drogues qui nous mennent tout droit vers la dépendance et la schizophrénie pour les drogues, la cirrhose du foie pour l'alcool
    la timidité n'est pas une maladie,c'est un trouble du comportement,qui peut etre guéri,si biensure on décide de faire face,y'a pas de traitement magique,mais la perseverence conduit au succés
    la science évolue,nous disposons de medecins généralistes,de psychiatres,psychologues,tous préts à nous écouter,et a nous aider
    julie si tu veux bien comprendre la timidité et la phobie sociale,je te conseille de lire le DSM IV revue de psychiatrie tu trouvera tout ce que cherche,tu peux cliquer aussi timidité DSM IV
    cordialement,
    antidote:y'a une solution a tout

Posted 1 year ago #
  11. corantin
    Jean-MarcHardy

Bonjour julie , vous n'avez pas besoin de medecin ou medicament . Il faut devenir conscient de ce qui se passe et se dire que si on est un peu emporte par les evenements (le coeur bat plus fort etc )c'est tout a fait normal et le plus que on ira se mettre en contact avec les autres et que on se rendra compte que eux aussi ils ont leur inquietude et petit soucis le moins que on va s'en faire et le plus que la timidite va s'estomper pour que la spontanite prend le dessus Neanmoins je vous conseille d'emprunter en bibliotheques le livre cmt vaincre la timidite et la honte ecrit par claire pinson et editer chez editions de vecchi annee 2003 ,Qui peut vous eclaircir sur ce que nous ressentons et notre facon de voir les choses corantin

Posted 1 year ago #
  12. antidote
    Member

slt julie,mon point de vue n'est pas different de celui de corantin
    faut ue tu fasse face à ton prblm
    les médicaments sont là juste pour t'aider à passer le cap ,ils te permettent de voire les choses plus clairement et tu travaillera sur ta timidté au fur et à mesure,les médicaments ne sont pas un traitement magique mais un soutien
    bn courage

Posted 1 year ago #
  13. Hicham
    Member

salut mon c est hicham moi aussi je suis trop timide mais grace a l´aide d une psy je me sens normale comme les autres j etulise les fleurs de back croyer moi ca marche tres tres tres bien essaie le

Posted 1 year ago #

RSS feed for this topic

Reply

You must log in to post.