Forum Timidité » Timidité sociale

timidité-angoisse

(9 posts)

1. pierrot
    Member

Bonjour, je suis quelqu'un de plutôt timide. Depuis un certain nombre d'années j'ai remarqué que même avec des gens que je connais je peux être sujet à des attaques de panique si je dois m'exprimer devant tout le monde (coeur qui bat rapidement, tremblements). Pour éviter ce genre de situation, je prend de l'Inderal quand je sais que je vais devoir m'exprimer en public. Le problème c'est que je ne peux pas prévoir à chaque fois. Et donc je n'ai pas toujours ce "filet de sécurité". Est-ce que quelqu'un connaît la même chose. Comment s'en est-il sorti. Par une thérapie ? Pierre.

Posted 1 year ago #
  2. antidote
    Member

slt pierre,j'ai le meme prblm que toi
    et je prend aussi du crotolol c'est aussi un béta bolquant,dis moi eceque c'est le medecin qui te l'a prescrit ou non ?
    je veux te dire que le béta bloquant est éfficace dans ce gens de situation " trac ,tremblement etc" mais il faut travailler sur ta timidité c'est a dire t'exposer progressivement aux situations qui te sont difficiles sortir en groupe faire un exposer,réunion etc tout en commençant par les situations les moins désagréables
    si tu prends un béta bloquant tu dois t'assurer que tu ne souffre pas d'un prblm cardiaque ou autres contre indications" exp diabete et autres "
    cordialement
    antidote.....y'a pas de probleme sans solution

Posted 1 year ago #
  3. pierrot
    Member

Oui c'est mon généraliste qui m'a prescrit l'inderal. J'aime pas trop en prendre, en fait j'aime pas prendre de médicaments d'une manière générale, mais effectivement ça aide à aller de l'avant et à affronter des situations qui sans cette béquille me paraîtraient difficiles et que je tenterais d'éviter. Un événement récent me fait toutefois un peu souci. J'étais en avion et j'ai eu une attaque de panique. Difficultés à respirer, sentiement de pression sur le thorax. J'ai presque eu durant quelques minutes l'envie de "devenir fou" (envie d'ouvrir la porte de l'appareil pour pouvoir respirer !!!!). Par chance j'avais de l'inderal avec moi ce qui a permis à mon petit coeur de retrouver la "raison". Depuis je me demande si mon (mes) angoisse (s) ne cherchent pas un nouveau moyen de s'exprimer. Je suis certes un peu clostrophobe mais je n'avais jusqu'ici jamais connu de telles choses en avion. Depuis cet événement mon humeur est un peu "grise" et je me fais du soucis. J'arrive moins bien à relativiser et à me réjouir des progrès que je fais. Comme une impression de régression.

Posted 1 year ago #
  4. pierrot
    Member

je voulais dire l'impression de "devenir fou" et sûrement pas l'envie !!!

Posted 1 year ago #
  5. Manekineka
    Member

Salut Pierrot,
    Merci pour tes messages très factuels et précis. Déjà, courage, je suis sûre que ça ira mieux petit à petit, j'en suis même convaincue surtout si tu fais quelque chose !
    Pour les médicaments, je m'abstiens de tout conseil. Je ne suis pas médecin, en plus je ne suis pas ton médecin du moment.
    Pour ce que tu décris en revanche, je pense que tu as intérêt à élargir ta palette de solutions disponibles en cas de problèmes de panique. ça te permet déjà de voir qu'il y a certes les médics, mais aussi d'autres méthodes. Parmi ces autres méthodes, il y a la relaxation, = en fait les relaxations, car il y a autant de méthodes que d'individus ou presque. L'essentiel est d'apprendre avec "juste quelqu'un de bien", une méthode qui te convienne.
    Une autre solution à tester est l'approche psychologique. Pour ça, tu trouves un thérapeute qui t'apprend à "voir venir" le problème et à quand même y aller, en l'abordant différemment dans ta tête.
    Je pense qu'il y en a d'autres encore, comme le sport, le théâtre.
    Peut-être que ton généraliste s'y connaît, et sinon renseigne-toi dans ta région, cela vaut la peine que tu fasses cela dès maintenant pour toi, d'élargir ta palette.
    Il y a plein de bouquins qui sont conseillés sur ce site. Et aussi certainement dans une bibliothèque près de chez toi.
    Qu'en dis-tu? Tiens-nous au courant,
    Manekineka

Posted 1 year ago #
  6. antidote
    Member

je comprend parfaitement ce que tu peux ressentir, car moi meme j'ai parfois ces attaques de panique
    à un moment je prenais des anxiolytiques car j'en avais marre de me sentir mal dans ma peau,c'est vrai que ces anxiolytiques offrent la sérénité,mais une fausse,et elles ampechent le phénomene d'apprentissage
    alors maintenant je prends un béta bloquant et je donne beaucoup d'importance au face à face avec mon probleme,ça se travaille mon chèr
    y'a des psychothérapies qui améliorent ça,donc faut consulter un psy le plus tot possible
    si ça peut te rassurer,mes angoisses m'ont coduis à la déprime,mais dieu merci,maintenant j'arrive à mieux affronter mes soucis
    fais confiance à toi meme et a chaque situation tu dois t'analyser toi meme,
    par exp à bord d'un avion dis toi,pourquoi je tremble,pourquoi mon coeur bat si fort,?peut etre que j'ai peur que l'avion s'ecrase
    pierrot je suis musulman et dans l'islam on sait que rien ne nous arrivera que si il est écrit" que s'il a été déstiné comme telle" et on ne peut pas échapper à notre déstiné que nous soyons dans un avion ou ailleurs
    j'ai retrouvé ma paix en revenons aux versées coraniques
    je sais qu'au moment de l'attaque tu te sens envahi meme si tu penses positivement, que rien ne t'arrivera sans la volonté du bon dieu
    c'est pourquoi il faut travailler sur tes angoisses à tete reposer,te préparer à l'avance
    si tu dois monter dans un avion tu dis" il ne m'arrivera que ce qui m'a été destiné tu te prosterne à la volonté du bon dieu et aprés j'en suis sure que tu sentira trés bien
    cordialement
    antidote...à chaque probleme y'a une solution

Posted 1 year ago #
  7. corantin
    Jean-MarcHardy

Je vous conseille plutot que ces medicaments qui ne sont pas bon et avec plein de effet secondaire des autres alternatives Comme le rescue spray en fleur de bacq Bacq etant qq'un qui faisait des produits naturel a partir des fleurs des plantes Rescue veut dire urgent en cas de danger et sert a calmer esprit et le corps en situation de panique homeopathie est aussi pas mal et peut servir aussi comme gelsenium 4 ch

Posted 1 year ago #
  8. Manekineka
    Member

Bonjour, je suis d'accord avec Corantin.
    Pour info, le produit qu'il cite s'écrit précisément : Fleurs de Bach (comme le compositeur :-)) et le mot Rescue (prononciation "louesse kyouu") signifie sauvetage en anglais.
    Manekineka

Posted 1 year ago #
  9. corantin
    Jean-MarcHardy

Bonjour manekineka comment ca va ? il existe encore plein d'autres solutions sur base de plantes et aussi en homeopathie et qui on l'avantage de ne pas etre nefast pour la sante comme des beta-bloquants etc en autre terme plus efficaces sur long echelle pas d'effet secondaire,pas de risque pour la sante , peu etre pris pendant des plus long periode pour creeer un effet long duree corantin

Posted 1 year ago #

RSS feed for this topic

Reply

You must log in to post.