Forum Timidité » Timidité professionnelle

timidité et travail

(44 posts)

1. Manekineka
    Member

Salut Anna,
    Oui, moi aussi, une fois j'ai eu super honte à cause d'un truc un peu comme ça : en fait je m'ennuyais carrément dans ma vie. Mais heureusement, avec lui ma honte me laisse une échappée, alors j'ai plongé dans la fente et je lui ai dit c'est horrible je m'ennuie, ma vie est bête. Il m'a dit : il y a des jours comme ça. Et là, ça m'a fait super du bien. Je me suis rendue compte que je peux avoir une vie super banale mais avoir moi, de la valeur. C'est ce que j'ai ressenti au plus profond de moi peu à peu, et aujourd'hui je le sais de façon sûre. Et du coup quand je revois des gens je le leur dis : je n'ai rien de neuf à te dire, pas de nouvelle particulière, c'est comme d'hab. Et voilà, c'est comme ça.
    Maintenant, je pense même que c'est quelque chose dont on peut être fier, d'être capable de tisser son existence à partir d'éléments simples, et d'en faire quelque chose avec des petits éléments sympa. Par exemple justement un petit moment avec un ami ou une amie, ou un bouquin sympa, ou des courses réussies. C'est un gros travail qui a l'air artificiel au début, mais moi je vous dis qu'être fier d'une journée banale, avec tous les gestes et toutes les actions qu'on y fait, et se féliciter pour cela, et se féliciter pour tout ce qu'on y a fait, pas fait, dit, pas dit, etc., cela vaut la peine. J'ai beaucoup appris là-dessus en lisant un livre sur la gestion du stress, qui est de courant cognitivo-comportemental, et je peux vous dire que cela a changé ma façon de vivre mes journées.
    Et vous ?
    Manekineka
    PS: pour les gens qui font des tas de voyage, ils sont comme ceux qui n'en font pas, sauf qu'ils voyagent... gag, mais ils ont les mêmes problèmes que "nous". Je le dis car j'ai aussi voyagé : parfois pour le plaisir, parfois pour le boulot, parfois en étant fatiguée, parfois en forme, et voilà. Une des seules différences qui peut être nette, c'est qu'il faut de l'argent.

Posted 1 year ago #
  2. anna
    Member

@comelis
    C'est certainement que je raisonne mal. En effet avec certains amis je me sens un peu obligée de faire une bonne impression ce qui se traduit chez moi par la nécessité de leur donner des informations nouvelles, de leur apprendre quelque chose alors que l'amitié est aussi partage de la vie quotidienne. Néanmoins je ne peux pas me débarasser de cette certitude idiote que la plupart des gens sont mieux que moi, ont plus à donner aux autres, la fameuse mauvaise estime de soi du timide. Peut-etre as tu le meme sentiment dans ta vie professionnelle où tu dit avoir du mal à t'intégrer?
    @manekineka
    Personnelement je n'arrive pas à etre satisfaite d'une journée où je suis allée bosser j'ai fait des taches répétitives, je n'ai eu aucun échange humain satisfaisant, j'ai fait mes courses, j'ai regardé la télé et je me suis couchée. J'ai l'impression de vivre pleinement et de devenir moi-meme que le week-end quand j'ai le temps de sortir avec des amis que j'apprécie, je lis des bouquins qui me passionnent, je fais des balades à des endroits qui me plaisent.

Posted 1 year ago #
  3. Manekineka
    Member

Bonjour Anna, merci pour ta réponse directe. Moi aussi c'est le week-end que je suis satisfaite de la journée. Mais je peux quand même être satisfaite de moi, c'est différent. Désolée si j'ai l'air de faire une distinction trop subtile, mais c'est une distinction importante : ok, ma journée n'a rien de satisfaisant pour mon "moi profond", mais en revanche je peux être satisfaite de moi, de l'avoir faite, d'avoir fait mon boulot, tenu bon, accompli mes tâches, de m'être mise au lit, si possible d'avoir quand même eu un bon petit moment ici ou là, ce qui d'ailleurs se cultive, mais c'est un autre sujet, même si c'est un sujet qui m'a beaucoup apporté. Mon but est de profiter même de ce genre de moments et d'activités d'une extrême banalité pour quand même trouver des bons points à me donner. Je trouve, très sincèrement, qu'il y a de quoi être satisfait de soi de bien faire une journée qui n'a rien de palpitant, jour après jour.
    C'est plus clair comme ça? Qu'en penses-tu ?
    Manekineka

Posted 1 year ago #
  4. anna
    Member

Bien sur je suis d'accord avec toi Manekineka qu'il faut se donner de bons points pour une journée où globalement on a fait ce qu'on avait à faire meme si ce n'était pas très passionnant. Et d'ailleurs si on ne se les donne pas les bons points et qu'on n'arrive pas à cultiver des petits moments de satisfaction personnelle, on risque de déprimer. Au fond tout est question de bilan, à la fin d'une journée on peut se dire qu'elle a été bonne ou mauvaise selon son humeur, il ne faut pas non plus se mettre la barre trop haut. Moi je veux bien voyager aux quatre coins du monde, faire un job que tout le monde m'envie et que les hommes se retourne derrière moi dans la rue mais peut etre meme comme ça je trouverai moyen de ne pas etre satisfaite. Alors apprécions les petits plaisirs de la vie.

Posted 1 year ago #
  5. corantin
    Jean-MarcHardy

Anna, je crois que c'est le sort de beaucoup de gens la semaine boulot , dodo, etc Meme que si on veut on peut aller a une conference , une reunion ou autre chose le soir dans le mesure du possible . Ca permet d'entendre d'autre vision , d'autre idee et connaitre d'autres personnes . Meme si ca parait anodin ca peut vous apporter beaucoup , ca vous change les idées. L'idee de ne pas etre interessant pour les autres c'est typiquement le timide je m'y reconnais dedans .Aussi longtemps que on ne comprend pas que toute relation est une interaction et que VOUS n'avez aucune raisons d'etre moindre qu'un autre ( c'est surtout une idee que on se fait ) on peut commencer la vrai vie et comprendre les regles du jeu de une relation avec les autres . N'oublie pas que nous apprenons aux autres la manière de nous traiter
    Anna je voudrais pour vous tous créer un plan d'action pour faire changer les choses Pouvez vous me dire ce que vous en pensez

Posted 1 year ago #
  6. anna
    Member

corentin, en fait je crois qu'il ne peut y avoir un plan d'action qu'individuel selon la personnalité de chacun mais il faut qu'on continue à partager notre exprérience de la timidité , ça aide beaucoup. J'"aimerais qu'on ait plus de témoignages concrets de ce qui vous pose problème

Posted 1 year ago #
  7. corantin
    Jean-MarcHardy

Bjr anna , je suis dispose de partager des situations et essayer de les comprendre . Pour le plan d'action il faut adapter en fonction de la personne mais la base reste pour tous les memes sauf que ca se manifeste d'une autre façon chez chacun

Posted 1 year ago #
  8. anna
    Member

Bonjour corentin oui pour répondre à ta question sur l'autre topic ma timidité c'est plutot un manque de confiance en moi au niveau relationnel et difficulté à approcher les autres, mais je crois que c'est pareil pour beaucoup de personnes sur ce blog. Quant à comprendre ses propres peurs et blocages, il y a des gens qu'y arrivent pas meme à 60 ans sinon les cabinets des psy auraient été vides.

Posted 1 year ago #
  9. corantin
    Jean-MarcHardy

Bjr anna, serait il possible de m'expliquer un peu plus ce qui se passe dans ta tete , ce qui tu fais,dis ou pense quand un garçon t'interesse . Quels sont tes peurs, que est ce que tu pense et Si c'est le garcon qui t'aborde ca va mieux ou pas? Essaie de descendre dans ton ame et pose toi la question pcq j'agis ainsi . Est ce que j'ai une peur tellement grand que je prefere resigner pour céder a ma peur

Posted 1 year ago #
  10. anna
    Member

Alors là Corentin... Quand un garçon qui m'intéresse s'approche de moi je fuis à toute vitesse. Mais non je plaisante. Tu sais moi je suis mariée, alors les garçons, j'évite dans la mesure du possible, je replaisante. Sans plaisanter oui par contre je trouve plus difficile de communiquer avec l'autre sexe qu'avec les filles, je me pose plus de questions, dont évidemment est-ce que je plais à cette personne en tant que fille.

Posted 1 year ago #
  11. corantin
    Jean-MarcHardy

tu te pose quel genre de questions? Quel sont tes problemes relationnels . De te confier contre un collegue ou un ami masculin. De te faire des amis ou amies . La peur du sexe oppose ? et avec ton mari c'est different Je veux bien comprendre , mais j'ai un peu du mal pour bien cerner tes difficulité. Est ce que il y a des situations que tu es avec des gens et que pour une raison ou autre tu es mal a l'aise

Posted 1 year ago #
  12. anna
    Member

Bonjour Corantin. Merci de t'intéresser à mes problèmes. En fait je t'explique. Je suis très timide avec mes collègues et avec toute nouvelle personne avec qui je fais connaissance. J'ai du mal à me faire de nouveaux amis mais je garde quelques anciens amis avec qui je m'entend bien. J'ai de grands moments de malaise et d'envie de fuir, des crises d'intimidation avec n'importe quelle personne que je ne connais pas très bien. C'est assez pénible et m'arrive meme dans le métro alors que personne ne me parle et les gens ne font que croiser mon regard. Il m'arive de parler avec quelqu'un et brusquement je suis saisie d'angoisse, mes idées se brouillent et je sens que je ne peux pas continuer à discuter normalement, je devient tout à fait bizarre. Ca me fais beaucoup souffrir. Par contre avec les personnes que je connais bien ça va par exemple avec mon mari.
    En fait mes problèmes on commencé non pas depuis l'adolescence mais depuis que je suis arrivée à Paris à l'age de 25 ans, je suis d'origine étrangère. Je parlais le français avec un accent, je ne connaissais pas bien les coutumes et les modes de pensées des gens et ça me perturbais. Avec le temps ça s'est arrangé un peu mais pas tout à fait. J'ai du mal à deviner ce qui se passe dans la tete des gens et à anticiper leurs réactions.
    Donc tu vois c'est pas tellement un problème de l'autre sexe mais de timidité et de sentiment d'infériorité un peu généralisé. Voilà quoi...

Posted 1 year ago #
  13. MariaD
    Member

Bonjour a tous...

Ce site est une excellente initiative!
    Ayant moi-même été une grande timide plus jeune, je me suis mise au théâtre très tot! Cela fait maintenant 16 ans que j'en fais et que mon métier est celui de comédienne aujourd'hui.
    Je vis à Bruxelles, et je donne des cours de théâtre individuel pour les personnes ayant besoin d'apprendre à "oser"... que ce soit des jeunes, des enfants ou des adultes, j'adapte mes exercices pour chacun!
    Je fais ça car je sais que peu de "cours de théâtre pour timides" existent et que même si il y en avait, les timides sont plus rassurés a l'idée qu'ils seront seuls...

Voilà, juste la personne et moi, et quelques exercices.. On se lâche pdt une heure, et ca leur fait toujours du bien.
    J'ai déjà eu plusieurs élèves et ca marche bien!

Si vous êtes interressé, contactez moi par mail pour plus d'infos:
    mariedhuyvetter@gmail.com

Merci...
    Et lachez vous!! la vie est courte!

Maria*

Posted 1 year ago #
  14. kelly
    Member

Bonjour anna,

Je viens de découvrir ce site et donc ce forum et en lisant ton post, je me suis reconnue.
    Je voulais savoir si ta situation avait évoluée et comment.
    Kelly

Posted 8 months ago #

RSS feed for this topic

Reply

You must log in to post.