Forum Timidité » Timidité sociale

Timidité et vie sentimental

(7 posts)

1. hun
    Member

Cher amis timides, j'aimerais avoir quelques témoignages quant à votre manière de gérer votre vie sentimentale avec votre timidité.

Merci d'avance

Posted 1 year ago #
  2. liza
    Member

Bonjour hun,

Pour ma part, ma timidité est un grand frein dans ma vie sentimentale.
    Déjà pour faire de nouvelles rencontres, j'ai énormément de mal.

Par exemple, cela arrive que des garçons de mon âge m'observent, me sourient. Je n'arrive même pas à répondre par un simple sourire (pourtant je me dis qu'il faut le faire, que ça n'engage à rien, que c'est un signe de gentilesse) mais le regard d'un homme me tétanise et je bloque je reste fermé. Leur regard m'intrigue quand même, et je les observe discrètement, et je ne sais pas s'il voit qu'ils m'intriguent. Pourtant, je suis une fille souriante, sympathique, ouverte aux gens ... mais quand je refléchis à mon atitude, je me rends compte que je ne renvoie pas aux gens ce que je suis vraiment. En cherchant à me connaitre, on se rend compte que je ne suis pas la fille fermée, distante que je parais être aux premiers abords.

Ca m'es déjà arrivé de sympathiser avec des garçons mais je n'ai pas le courage de demander leur numéro de téléphone, ou leur adresse mail (simplement pour garder contact) je n'ose pas, j'ai peur qu'il l'interpréte comme vouloir sortir avec, ou que de me prendre un vent ... (je sais c'est drôle de penser ça mais quand l'occasion se présente je ressens ça et après je me dis que lui attendait peut-être que ça, que je lui donne mon feu vert pour qu'on garde contact.

Il y a des rencontres comme ça que je regrette, car je suis peut-être passé à côté d'une belle amitié ou d'une belle histoire d'amour.

Ma vie amoureuse à toujours été chaotique. Je n'arrive pas à gérer mes sentiments, je peux m'emballer très vite comme être de glace, par la peur de montrer mes sentiments et de souffrir. Et dans un cas comme dans l'autre, ça fait fuir la personne en face.

Je pars de l'idée que ça ne marchera pas, qu'il finira par me quitter. J'ai peur de l'abandon et je projette cette peur dans ma relation amoureuse.
    A force de se dire il va me quitter, il va se lasser de moi, il y a plus belle et plus intéressante que moi ... ce qu'on redoute le plus arrive.
    Et au final, c'est un cercle vicieux : on redoute que quelque chose arrive -> ça arrive à force d'y penser -> on se dit "je savais que ça allé arriver" -> on se dit que la prochaine fois ce sera pareil -> on redoute encore plus que cette chose arrive ...

Enfin je me pose tellement de questions qu'au final, je ne fais rien, ou quasiment rien, et ça devient parfois handicapant.

C'est surtout pour faire le premier pas que j'ai du mal. J'ai besoin d'être en confiance avec la personne, de la connaitre, pour aller vers elle. Je peux être très bavarde, très joyeuse, très expansive comme être totalement fermé, et ne pas dire un mot. Tout cela dépend si je suis bien avec la personne, s'il y a du feeling et que je me sens en confiance.

Posted 1 year ago #
  3. corantin
    Jean-MarcHardy

Bonsoir Liza , Je vois pas ce que vous risquez ,en allant parler avec des jeunes de ton age , je trouve pas que c'est à vous de demander le numero d'un garçon au moins qu'il est exceptionnel . Si il montre un certain interet pour vous il va s'arranger pour obtenir ton numero . Je crois que comme nous tous les timides vous vous posez beaucoup trop de questions qui sont pas encore a l'ordre du jour . Le grand ennemi du timide est la peur de l'autre , que vas t il penser etc etc Il faut sortir du cercle vicieux et cesser de croire au fatalisme a bientot corantin

Posted 1 year ago #
  4. liza
    Member

Oui tu as raison Corantin, la logique des choses veut que ce soit le mec qui fasse le premier pas vers la fille. Mais j'ai souvent eu des amis garçons qui se plaignait que les filles attendent que les garçons fassent le premier pas alors qu'il y a des garçons plus timide que certaines filles.

Posted 1 year ago #
  5. anna
    Member

Je te conseille Liza de ne pas trop hésiter à aller vers les garçons si ça marche tant mieux sinon c'est pas grave. Tu n'a rien à perdre, par contre en restant en retrait tu risque de le regretter. Moi personnellement je trouve dépassée cette croyance que c'est au garçon de faire le premier pas. Autour de moi j'observe tout le contraire, comme tu le dis il y a aussi plein de graçons qui n'osent pas s'approcher.

Posted 1 year ago #
  6. corantin
    Jean-MarcHardy

C'est la raison pour lequel je comprend pas tres bien que ca pose une probleme pour une fille . Je crois que le vrai probleme est que on reste dans son coin ou que des que qq'un dis qqchose on est mal a l'aise s'il agit de nous et ca se voit . Sinon je crois que peu de garcon qui finissent pas par aborder une fille . Le tout c'est de se mettre en contact avec les autres et les ecouter et le reste viens tout seul . Mais le timide a tendance de s'en faire beaucoup trop et il s'imagine tout suite plein de truc qui ne sont pas . Soyez zen et laisse les choses venir . Souvent le timide est nerveux , alors si possible fait un peu de sport de la marche , natation , velo . Ca donne bonne mine et on se sent vraiment bien après . Le cafe surtout et le coca sont a eviter ou abondonner comme moi ( ca fait un bien fou)Et puis prendre bien soin de son corps et son esprit

Posted 1 year ago #
  7. liza
    Member

Merci Corantin et Anna, ca m'aide beaucoup. J'ai décidé de prendre ma vie sentimentale en main, j'ai le sentiment d'avoir subit les choses et de ne pas les avoir vécu. J'ai un petit copain depuis peu et on a vraiment envie que ça marche. hun, j'espère que je réponds à ta question.

Posted 1 year ago #

RSS feed for this topic

Reply

You must log in to post.