Forum Timidité » Timidité professionnelle

Timidité : Grand combat mais l'impression d'aucune victoire

(5 posts)

1. Joann
    Member

Bonjour à tous,
    je viens juste de découvrir ce forum. J'ai lu certain topic et à ma grande surprise, j'ai vu qu'il y a beaucoup de personne dans le même cas.

Depuis tout petit, on me fait des "réflexion" comme "pourquoi tu parles pas à l'école", "pourquoi tu vas jamais vers les autres", "on s'en fiche de ce qu'ils pensent...".

1 souvenir : à l'école primaire, ayant marre des ces "réflexions", je me suis lancé et j'ai levé la main pour répondre et là, devinez ... la prof est rit, suivi de tout les élèves de ma classe.(peut être que cela en ai la cause mais c'est pas la question - C'est une image qui me revient(revenait) très souvent en tête."

Il y a 5 ans, j'ai pris (cru prendre ?) mon courage à 2 mains pour reprendre mes études commerce informatique. J'avais peur tout les jours, je parlais un minimum mais tout s'est bien passé.J'ai réussi à me faire des connaissances, ami (au singulier).

Aujourd'hui, j'ai 24ans, je travaille depuis 3 ans dans un magasin d'informatique. Oui, je parle à des inconnus tout les jours (chose impossible il y a 5-6 ans).
    J'ai repris un minimum de confiance en moi, j'ai eu une promotion, j'avance dans mon domaine professionnel)

Mais depuis quelques mois, certainement depuis que tout mes amis aient changé de ville, (à cause du travail), j'ai l'impression de faire 3 fois plus d'efforts et d'avoir en retour...rien.

Bien sur, cela est valable aussi pour ma vie sentimentale. Exemple des plus bizarre pour ma part :

J'étais (je suis) très attiré par une de mes collègues. Après une TRES grosse réflexion, je me suis mis à lui parler (très très dur) mais tout s'est bien déroulé (c'était en juillet aout dernier).

Donc pour le jour de l'an (bonne occaz ^^), comme elle ne faisait rien, je l'ai invité à passer chez moi, boire un verre, parlé (ça aurait été la première fois que je la voyais en dehors du travail). J'ai essuyé un refus (enfin 5-6 invitation pleine d'humour suivi de 5-6 refus)car elle souhaitait rester chez elle, pas grave j'ai pris sur moi et j'ai été énormément surpris par ma réaction.

J'ai su par la concernée qu'elle était sorti alors qu'elle ne voulait ABSOLUMENT pas sortir. Et là, toutes les questions que je ne me posais plus depuis quelques années sont revenues.
    Qu'ai je fait? - Pourquoi a t elle refusée ? - Pourquoi mentir ? (je hais le mensonge, je mens jamais).

Cela faisait 6 mois que je "travaillais" dessous et là, tout s'effondre. Je me sens légèrement perdu mais étrangement soulager.

Cette sensation de ne pas avoir avancé d'un pouce me fait revenir toutes les questions qui faisait tant douter de moi.

Est ce que d'autres personnes ont "rechuté"? Ont des solutions ? Ou même des personnes qui se retrouvent dans ce que j'ai dit.

Oui, ce fut long mais important pour moi.

Bonne soirée.

Posted 1 year ago #
  2. hun
    Member

Salut, comme la plupart ici je suis timide et à ta place j'aurais réagi exactement comme toi et comme la plupart des timides (et mêmes de personnes pas du tout timides) : je me serais remis en question. La pensée négative, la sous-estimation de soi-même et la sale habitude de voir chaque situation (ou presque) sous un angle plus ou moins déformé sont le lot quotidien des timides.
    Ayant un peu de distance par rapport à ce que tu racontes, je me permet de te dire que tu devrais arrêter 2 minutes de te creuser le crâne pour trouver ce que tu as mal fait et qui t'as conduit à l'échec, mais au contraire plutôt réfléchir à pourquoi la fille en question a refusé ton offre et est quand même sortie...Les raisons peuvent être multiples...et ne l'oublie pas : elles peuvent ne pas du tout être de ta faute (il y a même de grandes chances d'ailleurs), mais de la "faute" de la fille (elle a aussi des défauts), des personnes qui l'ont invité (peut-être est-ce des très bons amis qui ont réussi à la convaincre de sortir, même si ds un premier temps elle ne voulait pas),...

Essaie de voir la situation dans son ensemble et de laisser un peu de côté ton égocentrisme de timide (tt le monde me regarde, si j'échoue c'est uniquement de ma faute, tt le monde me juge,....)....Mais c'est évidement plus facile à dire qu'à faire

Bonne chance...et ne relâche pas les bras après un seul échec...si elle a refusé cette offre ça ne veut pas dire qu'elle va refuser la prochaine ou même qu'elle n'est pas intéressée par toi

Posted 1 year ago #
  3. Manekineka
    Member

Hello Joann
    Tout à fait d'accord avec hun. C'est super dur, mais pas question de laisser tomber, bien au contraire : tu peux être très fier de tout ce que tu as planifié, puis réalisé, y compris le résultat. Peut-être que j'aurai l'air dure, mais c'est le contraire, une fois encore : ok, elle n'a pas voulu sortir avec toi, et alors? cela n'arrive pas qu'aux timides d'avoir une réponse négative. Le plus important c'est que tu l'as fait, et ça, on ne peut pas te l'enlever. En plus tu as choisi une soirée "critique", et en plus chez toi, et en plus à deux, donc tu avais placé la barre haut. Toutes ces raisons n'ont rien à voir avec toi.
    Tu peux faire des tests, pour comparer les résultats : si tu invites une autre fille, ou un pote, à se joindre à un pot dans un café sympa où tu es avec d'autres, ou à prendre un pot chez toi avec d'autres, ou alors à une autre activité, en fin de journée, etc., quels sont les résultats. Tu peux ainsi continuer et tu constateras des tas de choses intéressantes, sur toi et sur les autres.
    Remarque lue : penser qu'on est le seul responsable d'une situation, de son échec ou de sa réussite, c'est une erreur de jugement. Une situation est toujours complexe, elle est toujours construite par une multitude d'éléments.
    Autre remarque, dite par un ami : si tu poses une question, demande-toi ce que ça te pourrait te faire d'avoir un non, ou un oui, et prépare toi en conséquence. Quelles sont les pires conséquences ? Es-tu prêt à courir le pire risque, quelle probabilité évalues-tu qu'il survienne réellement?
    Bonne chance et tiens-nous au courant de ton prochain essai, courage tu vas continuer de progresser en 2009,
    Manekineka

Posted 1 year ago #
  4. corantin
    Jean-MarcHardy

bjr on as tous des echecs le tout est comment on les interpretent un echec est une lecon a apprendre Il faut pas tout prendre pour ton compte ca arrive et c'est tout le tout c'est de pas en rester la et pour la fille son refus est un peu comme un test pour voir si tu es vraiment interesse si c'est le cas persevere et tu verras ce que l'avenir te donne

Posted 1 year ago #
  5. Joann
    Member

Déjà, merci d'avoir répondu.

Manekineka : Et non, quand je l'ai invité, je lui ai dit qu'il y aurait 3-4 personnes en plus.
    Ça fait 3-4 ans que je ne mettais plus poser ces questions, mais tout d'un coup, tout revient au visage (ça a fait bizarre, mais il faut que j'en prenne ça pour pas faire les mêmes erreurs, si il y en a eu de mon côté)
    Je vous rassure (lol), je ne vais pas laisser tomber comme ça. Il faut juste que j'en parle.
    Allez, j'essaie de ne plus y penser ce soir et A l'attaque dès demain (enfin, si c'est possible)
    Je vous tiendrais au courant si des choses changent.

Bonne soirée à tous.

Posted 1 year ago #

RSS feed for this topic

Reply

You must log in to post.