Forum Timidité » Timidité sociale

Timidité récurrente

(13 posts)

1. ThomJan
    Member

Bonjour,

J'ai 18 ans, et depuis toujours je suis timide. Certaines personnes peuvent s'imaginer que ce n'est pas réellement un défaut, mais je suis bien placé pour en prouver le contraire. Cette timidité a prit une grande place dans mon adolescence, et je n'ai jamais réellement été proche des filles. Les jours passent et se ressemblent, mon intérêt se tourne plutôt vers ce problème et m'empêche même de réussir dans d'autres domaines. Je peux passer un week-end chez moi, seul, à réfléchir à des solutions pour m'en séparer, plutôt que d'agir et d'avancer socialement, d'avoir déjà plus d'amis sur lesquels compter.

Quand je dis que je suis timide, ce n'est pas la timidité que la plupart des gens ont, celle où on tremble, on bégaye... Non. la mienne ne se trouve pas dans le discours, je peux parler pendant un bon bout de temps avec une inconnue, mais seulement si je n'éprouve rien pour elle. Cependant, si elle m'attire, je perds mes moyens, et je suis incapable d'aller de l'avant, d'assumer tout simplement mon rôle. Je ne dis pas que j'ai déjà perdu espoir, je ne me trouve pas spécialement inintéressant, j'ai des choses à dire, à apporter, je n'ai pas non plus peur de la réaction de la personne que j'irai aborder, disons que je perds mes moyens, et pour être franc, je ne suis jamais allé aborder une fille.

J'ai beau chercher d'où cela provient, rien ne me vient à l'esprit. Mes parents ne m'ont jamais parlé de tels sujets, et après tout, dans d'autres familles c'est souvent le cas, et ça n'empêche pas les enfants d'avoir un rapport social normal, ou du moins suffisant pour ne pas que ça en devienne un handicap.

Le plus drôle dans tout ça, c'est que je suis quelqu'un d'assez drôle, et charismatique, qui aime s'affirmer et se démarquer. Oui, je le suis, mais seulement avec des mecs. Il suffirait qu'une fille qui me plaise arrive, et je redeviens de marbre, sans voix, je perds toute originalité.

Depuis des mois, une fille me plaît énormément sur le chemin de l'université, dans le bus. Au début, elle me jetait des regards, nous nous fixions souvent, j'avais l'impression que quelque chose se passait réellement. A force, j'étais sûr pour une fois que je pouvais plaire, et que c'était vraiment un défi qu'elle me lançait. Cette fille me passionne vraiment, à tel point que je peux vous avouer que je prends le chemin de l'université le matin juste pour la voir, dans l'espoir que ce jour sera différent et qu'il se passera un truc comme dans les films américains où nous nous parlerons en partant d'un événement futile. Évidemment, ça n'arrive jamais, je ne me fais pas d'illusion.

Le plus dur n'est pas le fait de me dire que je ne serai jamais avec elle, il y a des milliers et des milliers de femmes. Non, le plus dur c'est de me dire que je ne la reverrai sûrement jamais dans quelques mois, et que je suis une fois de plus, passé à côté d'une étape de ma vie. J'ai vraiment gâché ces belles années socialement. J'ai des amis, dont deux qui me sont chers, mais aucune fille.

Ma question est simple, mais tellement vague: comment se créer un cercle social, sans avoir à forcer les choses, car je n'y arrive pas. Je pense que la meilleure manière de trouver quelqu'un est de me mélanger aux autres. C'est une chose que j'aimerais, mais les choses se font autour de moi, les gens vont en soirée, vivent des moments, et moi je suis spectateur de tout ça.

Merci de m'aider :]

Posted 1 year ago #
  2. anna
    Member

Bonjour Thom,
    et si tu te disais que c'est normal d'etre intimidé pas une fille qui t'attire. Tous les hommes le sont ou l'ont été à un moment de leur vie. Et si tout simplement tu essayais d'aborder cette fille en parlant de ce qui te sembles naturel et puis advienne que pourra, au moins tu auras tenté ta chance. Et puis essaye de saisir ta chance, la prochaine fois qu'on t'invite à une soirée va y et essaye d'en profiter sans trop d'arrières pensées. Meme si dans un premier temps tu restes spectateur ce n'est pas mal non plus de dévélopper ton sens d'observation.
    Bon courage
    Anna

Posted 1 year ago #
  3. ThomJan
    Member

Merci anna pour ta réponse,
    Comme tu l'a compris, je saurais lui parler, mais ce qui me semble impossible c'est tout simplement d'aller la voir. Je ne crois pas que ce soit de la timidité, un timide ne saurait tout simplement pas capable de discuter avec aisance. Je crois que mon problème est bien plus conséquent, j'ai du mal avec les filles car je ne les comprends peut-être pas, c'est un tout autre monde pour moi. Si tu veux connaître en gros comment ça se passait ces dernières années, et bien sache que j'étais tout simplement effrayé à l'idée de savoir que des filles seraient dans ma classe, dans mon bus, c'était bien plus grave. Maintenant, c'est l'inverse, j'aimerais vraiment en voir plus, en connaître plus, mais mon handicap majeur est resté, et peut-être que au fond de moi, il me soit anormal d'aborder une fille que je ne connais pas.

Ca doit être un peu flou pour toi à comprendre, je ne connais personne qui est dans mon cas. Alors ca peut sembler petit comme soucis, mais crois moi que depuis quelques temps ca me fait énormément souffrir.

Posted 1 year ago #
  4. anna
    Member

tu me rapelle une affiche que j'ai vu dans le métro : les hommes viennent de mars et les femmes de vénus... Les filles sont des etre humains comme toi, il faut oser, à l'aise ou pas à l'aise.. Moi je suis timide à peu près avec tout le monde alors tu vois c'est pire

Posted 1 year ago #
  5. ThomJan
    Member

On va dire que l'avantage qu'ont les femmes quand elles sont timides, c'est que les hommes viennent quand même vers elles. Ça ne marche pas dans l'autre sens...

Posted 1 year ago #
  6. anna
    Member

tu sais Thom je n'étais pas de ton avis quand j'avais 18 ans. Moi aussi je croyais que les hommes ce sera pour une autre vie et justement les garçons qui m'intéressaient ne venaient pas vers moi, je n'attiraient que des personnes qui m'étaient indifférentes. Mais pour te rassurer avec l'age ça s'arrange beaucoup cette histoire de l'autre sexe. Et puis pense que si une fille ne vient pas vers toi il y a de fortes chances qu'elle soit timide elle aussi.

Posted 1 year ago #
  7. hun
    Member

J'ai la même impression que toi ThomJan....c'est très très difficile avec les filles quand t'es timide, puisque c'est les garçons qui sont sensés faire le premier pas normallement...Et il me semble qu'une fille timide attire plus l'autre sexe qu'un gars timide....

Posted 1 year ago #
  8. ThomJan
    Member

@ hun,
    Je pense que un gars timide peut forcément attirer une fille. Mais je pense aussi qu'une fille, dans la nature des choses, n'est pas sensée être celle qui fait le premier pas.

@ anna,
    Penses-tu qu'une fille qui n'est pas timide, mais qui est attirée par un mec timide puisse un jour prendre la décision d'aborder le garçon elle-même si elle a remarqué qu'il ne fera jamais rien ? Ca peut sembler ridicule comme question, mais je pense que une telle chose pourrait m'aider à m'améliorer moi-même.

Posted 1 year ago #
  9. anna
    Member

Mais non ce n'est pas du tout ridicule comme question. Moi je pense que oui si elle est intéressé par toi; Mais il faut que tu donnes quand meme des petits signes l'encourageant à le faire, je ne sais pas moi, lui sourire, la regarder, lui parler si possible. Au fond toute personne meme non timide a peur d'etre rejettée et donc il faut la rassurer de ce coté là. Je sais que dans les usages et le cinéma c'est les hommes qui sont censés faire le premier pas mais est-ce toujours vrai dans la vie? Et puis pourquoi une fille passera à coté d'une belle histoire pour une question d'usages. Le problème de certains hommes (et femmes) timides est qu'ils se croient pas intéressants et ils arrivent à en persuader les autres et à bloquer toute relation possible.

Posted 1 year ago #
  10. corantin
    Jean-MarcHardy

Tout à fait vrai ,anna, le mauvais image de soi-meme du timide

Posted 1 year ago #
  11. Manekineka
    Member

Salut, je suis une fille, et comme vous pouvez le constater si vous allez regarder une ancienne discussion, j'ai moi-même "dragué" un garçon. Bon, ça n'a rien donné, mais moi ça me soulage beaucoup de pouvoir faire un pas de moi-même. En fait, j'ai moi aussi ma timidité, même si certainement beaucoup moins apparente que certains ici. J'ai plutôt peur de me faire abandonner, c'est un peu différent, mais quoi qu'il en soit, de prendre l'initiative, ça me rassure.
    Je peux vous dire aussi qu'il y a des moyens de le faire qui sont assez "sûrs" dans le sens où ils évitent de perdre la face car ils peuvent être compris à double sens. C'est ce qu'on appelle lancer une perche !
    Exemple : je dis que je m'intéresse baeucoup à un sujet que l'autre connaît (exemples : graphisem, photographie, jardinage...). Bien sûr, il faut que ce soit vrai en partie, ce qui me permet d'être plus calme et proposer un café ou autre pour papoter de ce sujet avec la personne en question et préparer des questions ou remarques qui m'intéressent vraiment. Si l'autre est intéressé, il accepte et on prend le café, au cours duquel - c'est le schéma parfait - il peut en profiter pour proposer lui-même autre chose par exemple, et sinon eh bien il dit qu'il n'a malheureusement pas le temps, si c'est un goujat il ne répond même pas.

A ce moment, je peux me sentir personnellement très très mal. Mais ce n'est pas grave en fait, car cela passe, et au bout d'un moment je peux recommencer. Pour m'aider, je me dis chaque fois à l'avance que je pourrai être fière d'avoir essayé, d'être allée jusque-là, et si l'autre ne suit pas cela arrive, c'est lui qui ne suit pas, ce n'est pas moi qui je ne sais pas quoi.
    Qu'en pensez-vous?
    Manekineka
    manekineka@yahoo.com

Posted 1 year ago #
  12. anna
    Member

Bonjour Manekineka,
    j'aime bien ton plan d'action et je pense que ça doit fonctionner. Par contre le souci d'un grand timide va etre sa performance pendant le rendez-vous, comment il a répondu, a t il fait la bonne remarque ne s'est-il pas planté sur certain sujet, n'a-t-il pas fait une gaffe. Moi si jamais je faisais un truc comme ça je risque de devenir mutique bref de faire tout rater, mais chacun son caractère.
    Je suis en couple et je comprend ce que tu dis par rapport à ta peur de l'abandon et c'est vraiement un truc irraisonné car l'autre ne donne aucun signe de vouloir m'abandonner. Enfin c'est du style si je fais ci je risque de lui déplaire lors je n'ose pas le faire et je laisse mon partenaire mener le jeu par rapport aux décisions de la vie quotidienne. Mais toi ta timidité elle s'exprime comment, tu as du déjà le dire avant mais je n'étais pas encore dur le forum.
    Anna

Posted 1 year ago #
  13. corantin
    Jean-MarcHardy

Bonsoir manikineka et anna merci tous les deux , Je crois que le principal probleme du timide est ce que l'autre va penser ? Le timide , ne connais peu les rapport de force entre personnes , qui est pour lui un truc qui il ne comprend pas , je me rend aussi compte anna que nous les timides on as du mal a avoir notre place , a s'imposer un peu , a montrer que on est aussi la On est plutot du genre a s'effacer pour ne pas deranger l'autre qui semble si sur (meme si ce n'est que une apparence) Je suis en train de lire un livre ou on dit que NOUS APPRENONS AUX AUTRES LA MANIERE DE NOUS TRAITER et je crois que c'est la vérité Pour le reste manekineka il faut continuer a agir si une personne a refuser , c'est que c'est pas la bonne personne en tourne la page et en avant reprend ton moral et vas y de façon reflechie a plus corantin

Posted 1 year ago #

RSS feed for this topic

Reply

You must log in to post.